Psychotherapie

Vous sentez-vous trop dépassé pour faire face à vos problèmes? Si oui, vous n’êtes pas seul. Selon l’Institut national de la santé mentale, plus de vingt-cinq pour cent des adultes américains souffrent de dépression, d’anxiété ou d’autres problèmes mentaux au cours d’une année donnée.

Pour leur part, d’autres ont besoin d’aide pour faire face à une maladie grave, perdre du poids ou cesser de fumer. Beaucoup d’autres ont des problèmes dans leurs relations, la perte de leur emploi, le stress, la toxicomanie ou d’autres difficultés. Souvent, ces difficultés deviennent débilitantes.

Qu’est-ce que la psychothérapie?

Le psychologue peut vous aider avec ces problèmes. Grâce à la psychothérapie, les psychologues aident les gens à mener une vie plus heureuse, plus saine et plus productive.

En psychothérapie, les psychologues appliquent des procédures scientifiquement valables pour créer des habitudes plus saines et plus efficaces.

Le cabinet psychothérapie à Strasbourg, a plusieurs méthodes comme la thérapie cognitivo-comportementale, interpersonnelle et d’autres types de thérapies conversationnelles qui aident à résoudre les problèmes.

Le cabinet psychothérapie à Strasbourg, est basé un traitement collaboratif basé sur la relation entre une personne et le psychologue. Sa base fondamentale étant le dialogue, elle fournit un environnement favorable qui vous permet de parler ouvertement avec une personne objective, neutre et impartiale. Le psychologue et vous travaillerez ensemble pour identifier et modifier les schémas de pensée et de comportement qui vous empêche de vous sentir bien.

Dans certains points de vue, la psychothérapie est un espace de réflexion avec un professionnel auquel sont confrontés les problèmes qui nous assaillent dans cette vie. De là, c’est à partir de là que les thérapies éclairées ont fait face à leur travail. On suppose que le patient se rend chez le thérapeute pour réfléchir ensemble et découvrir ce qui se passe, souvent inconscient, c’est-à-dire en dehors de notre conscience.

Ces thérapies supposent que la connaissance sauve et que la découverte de ce que nous avons oublié ou de ce que nous ignorons résout le problème. Mais déjà Freud affirmait qu’il fallait revivre le traumatisme des séances pour pouvoir le résoudre. Du point de vue du comportement cognitif, il est connu que pour résoudre un problème, certains comportements doivent être modifiés et, si ce n’est pas le cas, Le problème n’est pas résolu. Quand on parle de comportements, cela se fait au sens large, en considérant les comportements, les pensées, les sentiments et les émotions. 

Durée du traitement

La question de la durée d’une thérapie est difficile à répondre. La thérapie est un processus effectué par le patient et son comportement doit être modifié de son propre point de vue. Il y a l’un des principaux défis et problèmes de la thérapie.

En effet, ce n’est pas un processus automatique comme quand une jambe est soudée ou qu’un antibiotique tue une bactérie. Ce sont des processus dans lesquels intervient la personne qui doit changer, c’est pourquoi il existe de grandes variations dans la durée de la thérapie.
Expliquer ce qui doit être fait pour résoudre le problème peut être très simple et court, quelques séances suffiraient. Mais l’expliquer de manière adéquate pour qu’un patient puisse comprendre que cela peut être beaucoup plus coûteux et le mettre en pratique dépend de la personne qui initie le traitement.

Le psychologue peut combiner des éléments de différents styles de psychothérapie. En effet, la plupart des thérapeutes ne se limitent pas à une méthode spécifique, mais au contraire combinent des éléments de méthodes différentes et adaptent le traitement en fonction des besoins de chaque client. L’essentiel est de savoir si le psychologue a des connaissances dans le domaine dans lequel vous avez besoin d’aide et si le psychologue pense pouvoir vous aider.