industry-3209254_960_720

Si la Vallée de l’Avre est actuellement particulièrement connue, notamment pour ses métiers tournant autour du décolletage et de la mécanique de haute précision. Sachez que ce ne fût pas toujours le cas. Riche en héritage et en savoir-faire, la Vallée de l’Arve est devenue célèbre grâce à la renaissance industrielle apparue dans le courant de la Première Guerre mondiale. En effet, si cette région est désormais célèbre, c’est surtout grâce à son expertise sans pareil dans le domaine industriel, qui, ne l’oublions pas, est une part très importante de l’économie française.

La Vallée de l’Arve

La Vallée de l’Arve est une région pittoresque qui se situe en Haute-Savoie. Elle tire son nom de la rivière qui la traverse. Outre les activités industrielles, la Vallée de l’Arve propose donc également d’autres loisirs forts intéressants, comme la pêche, les randonnées mais aussi l’escalade. Mais les principales ressources économiques de la Vallée de l’Arve sont les ateliers et industries.

La force de l’industrie à la Vallée de l’Arve

Avec plus de 1.000 entreprises dont une partie exerce dans les métiers industriels comme DGC Industries notamment, la Vallée de l’Arve est l’exemple parfait de la renaissance industrielle. La majorité de ces établissements industriels exercent l’activité fétiche de la région, c’est-à-dire le décolletage, et sont des TPE ou des PME. Ces sociétés sont florissantes et fournissent du travail à près de 46.000 salariés.

L’histoire de cette prolifération industrielle à la Vallée de l’Arve date de la fin du XIXe siècle, pendant et peu après les deux grandes guerres. Dans ces débuts, les métiers industriels de la région concernaient surtout l’horlogerie. Et au fur à mesure que le temps évolue et que les demandes s’accroissent, le décolletage pour les besoins en horlogerie a été quelque peu délaissé pour des domaines plus techniques encore, comme l’automobile et de nombreux autres travaux nécessitant de la mécanique de haute précision.

Une économie industrielle prête à affronter l’avenir

En vue de la vitesse à laquelle évolue actuellement la technique et la technologie ; ainsi que d’autres paramètres sensibles d’affecter le secteur industriel, il est plus que nécessaire de savoir s’adapter à son environnement et à trouver des compromis pour éviter l’échec. Pour cela, la Vallée de l’Arve reste également une référence, car les industries de la région n’ont pas hésité à se tourner vers l’innovation et d’autres stratégies de pointe pour s’intégrer à la 4e révolution industrielle. Bien que cela reste un pari risqué, c’est un pari, qui jusqu’ici s’avère réussi.