abonnement fibre

Les progrès technologiques sont en constante évolution, vous permettant de mieux profiter de votre confort. Depuis des années, de plus en plus de foyers optent pour une connexion à domicile. La question est de savoir quelle offre est la plus appropriée par rapport à vos besoins. Beaucoup aimeraient disposer de la fibre optique, et ce, pour de multiples raisons. Effectivement, ce dispositif est considéré comme la meilleure offre sur le marché. Il propose un débit très élevé, allant jusqu’à 20 fois plus que celui proposé par les offres standards comme l’ADSL et la VDSL. Il est alors très important d’en savoir plus sur la fibre optique afin de faire le bon choix parmi les différentes offres des fournisseurs d’accès internet.

Qu’est-ce que la fibre optique ?

Cette solution joue le même rôle qu’un ADSL puisqu’elle favorise le transfert de vos données via les réseaux informatiques. À la différence de l’ADSL, elle n’utilise pas la ligne téléphonique déjà existante. Pour son fonctionnement, il est nécessaire de faire installer un câble spécial. Celui-ci est composé de nombreux fils en plastique ou en verre et qui servent à transporter de la lumière. C’est cette dernière qui permet d’envoyer et de recevoir des données sur internet. Ce type de câble a l’avantage de ne pas être sensible aux perturbations électriques ni aux interférences électromagnétiques. Il s’agit effectivement de problèmes très fréquents avec l’ADSL, ce qui provoque invariablement des pertes de débit.

Un débit plus important et plus rapide

En comparaison avec l’ADSL, la fibre optique vous permet d’ouvrir vos pages internet encore plus rapidement. Le chargement des fichiers vidéo et audio se fait en seulement quelques secondes grâce à une connexion très fluide. Vous constaterez également une vitesse incroyable lorsque vous effectuez des téléchargements. Vous serez même ravi de noter qu’il n’y a aucun bug quand vous utilisez de nombreuses applications simultanément sans que cela n’entraîne un ralentissement du débit. Pour que vous ayez une idée de cette amplification, sachez que le débit minimal avec la fibre optique est de 200 Mbp/s même si vous vous trouvez à plus de 10 km d’un central téléphonique.

Faible perte de données avec la fibre optique

Les utilisateurs de la fibre optique vous le confirmeront, la connexion est stable à tout moment. Les pertes de données par paquet sont relativement infimes chaque fois que vous envoyez ou vous recevez des données via les réseaux informatiques. Cet avantage vous permet de ne plus subir les effets d’images figées lorsque vous regardez la télévision. Vos conversations sont beaucoup plus claires et plus nettes puisqu’il y a moins d’écho au cours de vos appels téléphoniques.

Un faible coût d’installation et d’abonnement

Lorsque vous décidez de passer à la fibre optique, le tarif constitue un des premiers points auquel vous prêtez votre attention. C’est un réflexe quasi automatique de savoir quel abonnement fibre est le moins chere. Sachez par ailleurs que les abonnements proposés par les fournisseurs d’accès internet sont peu élevés. C’est pourquoi cette solution est très rentable dans les zones et les régions où la densité de la population est forte. Vous pouvez même profiter de nombreux autres avantages lorsque vous optez pour des offres Triple Play.