champagne

Alors que les ventes de champagne ralentissent, les consommateurs se tournent de plus en plus vers les vins mousseux. D’ailleurs, une nouvelle génération de vins mousseux fait son chemin sur les rayons du vin. Très souvent, on se demande si le champagne est vraiment du vin. On l’associe généralement à une boisson de luxe à consommer lors d’événements spéciaux.

Le champagne est généralement associé au succès. Et la question que se pose la plupart des gens actuellement est de savoir si la notoriété du champagne est-elle menacée. En effet, de nouveaux vins mousseux essaient de faire concurrence au champagne. Martin Cubertafond, auteur de « Stratégies et marketing du champagne », nous révèle son analyse par rapport à l’évolution du marché.

Le champagne est-il menacé par le presocco ?

Le champagne vient de la région Champagne en France et le prosecco de Vénétie dans le nord de l’Italie. Ce dernier gagne en popularité, et ceci est tout à fait logique étant donné la différence de prix entre les deux produits. On enregistre d’ailleurs une hausse de plus de29 % par an de la vente de prosecco depuis près de 16 ans. A bien des égards, le prosecco est une meilleure boisson pour les occasions sociales que le champagne, car il est beaucoup moins cher, il est moins alcoolisé, moins acide et sucré.

Le prosecco a une longue histoire, mais son incarnation moderne doit tout aux techniques de production de masse des années 60. Le vin est filtré, puis des bulles sont ajoutées selon la méthode Charmat, dans laquelle le vin subit une fermentation secondaire dans une cuve, puis il est mis en bouteille.

Qu’en est-il du cava espagnol ?

Le cava espagnol est un vin pétillant qui commence à rivaliser avec le prosecco et le champagne. Il a eu une mauvaise réputation d’être un vin inférieur, mais ces dernières années, les producteurs ont apporté de nettes améliorations. Ces vins effervescents de qualité supérieure constituent une excellente alternative aux autres vins mousseux.

Contrairement à la plupart des vins pétillants produits dans des régions fraîches du monde, comme la Champagne, le cava est conçu dans la région viticole chaude et sèche du Penedès au sud-ouest de Barcelone, où les raisons mûrissent tôt. Ce vin est beaucoup plus abordable et présente un goût assez particulier. Entre 2000 et 2010, le marché a enregistré une hausse de plus de 24 %.

Les crémants sont très tendances

Le processus de fabrication des crémants est similaire à celui du champagne. C’est d’ailleurs, une option savoureuse au prosecco. Ils sont encore considérés comme les outsiders du monde du vin français, mais ces dernières années, le marché a connu un essor surprenant.

En effet, en dix ans, leurs ventes ont augmenté de plus de 80 %. Cela montre l’intérêt que porte les Français pour ce jeune vin mousseux français. Le champagne fait aujourd’hui face à une concurrence de plus en plus rude. Ces vins effervescents provenant d’autres pays commencent peu à peu à séduire les consommateurs, en raison de leur prix, principalement, mais également de leur qualité qui s’améliore de plus en plus. Cependant, malgré cela, le champagne reste une référence en matière de vin mousseux et est synonyme de luxe.