boulangerie

Vous possédez déjà une boulangerie et souhaitez lui donner un nouveau visage, ou bien vous voulez vous lancer dans l’aventure en ouvrant votre établissement ? Ne faites pas l’impasse sur l’aménagement de votre commerce, l’avenir de votre activité en dépend. Pour cela, définissez bien l’esprit que vous voulez lui donner, et achetez ensuite le matériel adapté.

Les points essentiels à prendre en compte dans l’agencement d’une boulangerie

Heureusement pour la profession et les consommateurs, il n’y a pas de modèle standard de boulangerie. En effet, chaque artisan boulanger-pâtissier indépendant doit pouvoir donner l’identité qui lui convient à son enseigne. Cela se matérialise par un agencement de boulangerie authentique, bien réfléchi et réalisé dans les règles de l’art. Mais si toute la démarche découle de la décision de l’artisan, il y a quand même lieu de prendre en compte un certain nombre de points qui serviront de repères tout au long du processus.
Avant de procéder à un agencement de boulangerie, il est judicieux de dresser la liste des produits alimentaires que l’on souhaite associer à l’image de son commerce. Et pour cause, la démarche ne sera pas la même si l’on projette de proposer un large choix de pains artisanaux ou une majorité de produits de restauration rapide, avec en toile de fond la traditionnelle baguette. Les pâtisseries fines ne se présentent pas de la même manière que les biscuits secs ou les spécialités étrangères. En d’autres termes, ce sont les spécificités de l’offre qui doivent primer sur les simples coups de cœur en décoration ou en mobilier.
Outre les produits, le profil type de la clientèle que l’on vise ou qui fréquente déjà la boutique doit être pris en compte dans la réflexion. Si l’établissement reçoit plutôt un grand nombre des clients de passage dans le quartier à certaines heures de la journée, l’agencement de la boulangerie doit être fait de telle sorte que les clients puissent faire rapidement leur choix dans les formules qu’on leur propose. Par contre, s’il s’agit d’un endroit fréquenté par des habitués, il convient de veiller à ce que les nouveaux produits soient suffisamment en avant pour donner envie de goûter. Par ailleurs, le confort du client ne doit pas être négligé, mais à ce stade du processus, il est difficile d’en avoir une idée, car le mobilier n’est pas encore en place.

Le matériel indispensable dans une boutique de boulangerie

Il va de soi que le matériel que l’on va placer dans l’espace de vente d’une boulangerie-pâtisserie doit être choisi avec soin. En effet, quand le client entre dans le magasin, il est attiré par deux choses : l’odeur du pain, des gâteaux, des tartes et des viennoiseries, et l’aspect des vitrines réfrigérées et du mobilier. Les matériels de présentation et de conservation assurent la fraîcheur des produits en les maintenant à la bonne température, et représentent un investissement conséquent, raison pour laquelle ils méritent une grande réflexion. On peut trouver sur le marché des modèles en verre droit ou bombé, avec des réserves réfrigérées ou encore des plateaux de service rétractables. Il y a également des vitrines sans angle qui sont très tendance. Pour une vitrine, il faut prêter attention à un point essentiel : la taille qui doit être cohérente avec l’espace disponible. Une vitrine trop imposante n’a pas sa place dans une petite boutique, et a contrario, un grand espace de vente nécessite une vitrine panoramique.

Naturellement, il faut des étagères à pain dans une boulangerie, les fabricants proposent une infinité de modèles sur le marché. L’armoire à boisson réfrigérée est aussi très importante, mais le choix ne doit pas se faire sur un coup de tête, il vaut mieux se rendre chez un revendeur agréé afin de bénéficier des conseils d’un technicien. Cet équipement est indispensable si la boulangerie propose des menus de midi, des sandwiches et du snacking. Il en est de même pour les distributeurs de boissons chaudes. On peut trouver des armoires à boissons à portes battantes et à portes coulissantes. L’emplacement idéal pour une armoire réfrigérée est à côté d’une vitrine froide, dans le but de bien délimiter la zone avec des produits chauds de celle avec des produits froids.
Certains artisans ont tendance à négliger la décoration intérieure de leur lieu de vente, ils se focalisent uniquement sur la qualité de leurs produits. C’est une erreur, car la décoration est une composante à part entière de l’image, de la communication et du concept d’une enseigne de boulangerie. S’il s’agit d’une boulangerie artisanale par exemple, il est judicieux de choisir des éléments bruts, naturels et d’apparence ancienne. Mais on peut aussi miser sur le rétro et le vintage, ou encore l’esprit « métro parisien » dont le succès est loin de se démentir, tout dépend de l’ambiance que l’on souhaite mettre en place. Il est à noter que les clients aiment vivre une expérience dans les commerces, et apprécient d’être surpris par un univers.