Toiture

Le choix du revêtement de la toiture et ses ornements a pour objectif de donner une grande esthétique à la toiture. Cependant, dès fois, ce choix est imposé par les réglementations du Plan Local d’Urbanisme. Le revêtement de la toiture doit également être choisi en tenant compte des conditions climatiques de votre région : le taux de pluviométrie, la force des vents, l’ensoleillement et l’enneigement. Si votre revêtement de toiture n’est pas adapté au climat de votre région, elle ne sera pas durable et pourrait perdre son étanchéité rapidement. Vous pouvez demander des conseils à des couvreurs professionnels d’une entreprise de couverture pour le choix de revêtement de votre toiture.

Les types de revêtement de toiture

  • La toiture en tuiles de terre cuite est la plus utilisée et la plus répandue du fait qu’elle n’est pas très onéreuse. De plus, elle est très étanche et résistante aux intempéries et aux chocs. D’ailleurs, elle possède de très bonnes qualités thermiques et sa durée de vie peut s’étendre jusqu’à 70 ans, voire plus. Les tuiles en terre cuite peuvent avoir différentes formes : la tuile canal qui est adaptée à une toiture à faible pente. La tuile plate qui est faite pour une toiture à forte pente et la tuile à emboîtement qui convient à une toiture à pente moyenne. D’ailleurs, les tuiles en terre cuite peuvent également avoir différentes tailles et différentes couleurs. Su ce type de révetement vous convient, contactez un professionnel en toiture tel que ce couvreur dans le 84 pour demander un devis.
  • La toiture en ardoise est construite avec des tuiles en ardoises naturelles. Une tuile en ardoise peut avoir une forme rectangulaire ou une forme d’écaille. La durée de vie d’une toiture en ardoise est très longue. Elle peut atteindre un siècle et les tuiles conservent toujours leur aspect d’origine et leur couleur naturelle. Les travaux de pose des tuiles en ardoises nécessitent des grandes compétences et savoir-faire. Les tuiles en ardoises se fixent sur la charpente par clouage et par crochets. La charpente d’une toiture en ardoise doit être bien solide, car les tuiles en ardoises pèsent lourd.
  • La toiture en zinc est très esthétique à cause de ses caractéristiques particulières du zinc. Au début, la toiture en zinc est très brillante et sa couleur se décline en bleue patinée au fil du temps. Une toiture en zinc est très légère, mais très résistante aux corrosions et aux intempéries, elle ne nécessite pas une lourde charpente ni des travaux d’entretien. La pose d’une toiture en zinc requiert les compétences des couvreurs professionnels et son coût est assez élevé.
  • La toiture en béton peut s’agir d’une toiture composée de tuiles en béton construit sur une toiture ayant une forme pentue ou en pente, ou d’une toiture-terrasse construite avec une dalle de béton coulée sur une charpente en béton armé. Une toiture-terrasse en béton est la plus lourde de tous les types de revêtement de toiture.
  • La toiture en bois est composée des bardeaux de bois, c’est une toiture très écologique, légère, durable et esthétique. Les bardeaux de bois sont assez coûteux sur le marché et les travaux de pose de ce revêtement de toiture en bois nécessitent des très grandes compétences. La couleur d’une toiture en bois change au fil du temps.résistantes
  • La toiture en acier est très solide et résistante aux intempéries. En effet, elle ne peut pas être envahie par les mousses et les différentes sortes de champignons. Les travaux de pose d’une toiture en acier sont faciles et rapides. Cependant, elle est un peu sensible à la corrosion, D’ailleurs, elle n’a pas une grande esthétique. De plus, une toiture en acier nécessite une bonne isolation phonique pour atténuer les bruits des précipitations pendant les tombées de pluies ou de grêles. Sa durée de vie peut atteindre 100 ans.