learn-977545_960_720

La formation e-learning est un domaine en pleine expansion depuis ces dernières années. Son efficacité pédagogique rassure les parents d’étudiants, mais également les dirigeants d’entreprise – PME et multinationales trouvent leur compte dans la formation à distance de leurs employés : les cours ne sont pas chronophages et moins onéreux qu’une formation dispensée sur les lieux de travail.

Dans cet article, on va évoquer les avantages de l’e-learning pour les apprenants. Puis on se basera sur des retours d’expérience prometteurs pour détailler les avantages pour les profs.

Les avantages pour les apprenants

Les apprenants bénéficient d’une large autonomie dans la gestion de leurs emplois du temps. Ils peuvent notamment suivre les cours en fonction de leur agenda. C’est pratique pour les étudiants qui travaillent pour financer leurs études, mais également pour les entreprises. Car les salariés suivent des cours de qualités tout en restant productifs.

Les apprenants peuvent par ailleurs personnaliser leur matériel de cours en fonction de leurs besoins. Certains utilisent des logiciels ou des applications d’auto-évaluation tout au long du cursus. Cela leur permet surtout d’être fin prêts pour une certification pmp, scrum ou itil.

Les apprenants peuvent facilement s’échanger entre eux ou communiquer avec les enseignants grâce à des technologies adéquates. Ils peuvent surtout entrer en contact avec d’éminents chercheurs, notamment des spécialistes de certaines thématiques qui les intéressent en particulier – l’e-learning permet d’échanger avec des généticiens des populations, des spécialistes de la preuve clinique, des spécialistes de l’histoire religieuse, etc.

Ces enseignants hautement qualifiés ne sont disponibles que sur rendez-vous. C’est donc aux apprenants de trouver le créneau pour aller à leur rencontre. Cela ne devrait pas poser problème puisqu’ils peuvent ajourner l’apprentissage de certains chapitres.

Les avantages pour les enseignants

La méthode d’enseignement est plus interactive. Les profs peuvent préparer un document unique pour les catégories d’apprenants (selon leur niveau), pour que chacun puisse comprendre les informations sans difficultés.

La flexibilité des emplois du temps profite également aux enseignants. Ceux-ci peuvent d’ailleurs dispenser en parallèle des cours dans les amphis traditionnels. Par ailleurs, ils peuvent constamment améliorer les informations transmises aux apprenants. C’est possible notamment grâce aux mises à jour régulières des cours en ligne.

Certaines voix affirment que ce qui manque à la formation e-learning serait l’aspect humain, parce que les profs et les apprenants ne se rencontrent pas. On peut tout de même voir les choses positivement. Les apprenants sont plus enclins à partager ce qui les tracasse justement parce qu’ils ne sont pas face aux profs.