livretA

Le livret A est un compte d’épargne exonéré d’impôt et réglementé de droit français. À l’inverse d’un simple compte courant, ce produit bancaire permet de générer des intérêts, et les fonds de garantie bancaire assurent l’intégralité des sommes épargnées. Si vous voulez donc épargner efficacement, voici quelques points à retenir sur le livret A, son fonctionnement ainsi que les avantages qu’elles pourraient vous apporter jusqu’à la fermeture de votre compte.

Le fonctionnement du livret A en détail

Une fois que vous avez ouvert votre livret A, vous êtes tenu d’alimenter celle-ci, et ce, en versant de l’argent sur votre compte de manière gratuite. Pour ce faire, vous pourrez soit opter pour un chèque à votre ordre qui est, généralement, fixé à 10 euros au minimum, soit faire du virement depuis le compte de votre préférence vers votre propre livret A. En ce qui concerne le retrait d’argent, cette opération se fait gratuitement, et certaines banques proposent même à leurs clients un service de retrait d’argent 7 j/7 pour une satisfaction maximale.

Il faut surtout savoir que le calcul des intérêts d’un livret A est effectué par quinzaine, et les intérêts de chaque année sont ajoutés à la totalité de votre capital pour produire à leur tour plus d’intérêts. Cela va sans dire, même si votre épargne atteint le plafond de dépôts qui est déterminé à 22 950 euros, celle-ci continuera toujours à générer des intérêts. Par ailleurs, selon la décision du gouvernement français,

Les avantages à profiter en souscrivant un livret A

Le livret A est un produit d’épargne très pratique si vous voulez mettre de côté et faire fructifier un capital. Une fois le compte ouvert, non seulement vous pourrez retirer votre argent en tout temps, mais il est également possible de faire des dépôts sans payer de mensualités. Le livret A vous permet surtout de bénéficier d’un taux de 0,75 %, et il est exonéré d’impôts sur le revenu et de prélèvements sociaux. Pour répondre aux besoins de tout un chacun, ce type de placement est aussi accessible à la famille, même aux enfants.

Par ailleurs, vous pourrez parfaitement cumuler votre livret A avec d’autres genres de placement tels que le LDD (Livret de Développement Durable), l’assurance-vie ou encore le Livret d’Épargne Orange.

Ce qu’il faut savoir pour l’ouverture d’un livret A

Pour ouvrir un livret A en ligne, les épargnants concernés devront contacter leurs banques en ligne pour procéder à la souscription. Généralement, il faut compléter un formulaire disponible en ligne et imprimer les dossiers nécessaires à l’ouverture. Puis, le souscripteur doit retourner les documents signés et suivis de toutes les pièces justificatives demandées par l’établissement.

Il est également possible de souscrire un livret A par courrier, car certaines banques offrent ce service. Pour ce faire, les épargnants devront remplir le dossier d’ouverture qui est compris dans la documentation de la banque choisie. Ensuite, ils sont tenus de retourner le dossier signé et avec les autres pièces justificatives.