Le magasin discount : qu’est-ce que c’est ?

Le magasin désigne un commerce qui met en vente des produits à des prix moins chers que la concurrence. Les types de produits sont diversifiés : alimentaires, vestimentaires, outillages, pièces auto, fournitures scolaires et même des billets d’avion !
Comment le magasin fonctionne-t-il ? D’abord, il a accès à des fournisseurs qui proposent des produits à moindre coût comme les agriculteurs, les fermiers…
Il peut s’en procurer aussi, par exemple, auprès des boutiques en faillite, sinon s’approvisionner des fins de série, des déstockages. De même, pour la distribution, il met en place un faible taux de service.
Le hard discount
Le hard discount consiste à offrir le prix le plus bas tout en retirant tous les services qui ne sont pas nécessaires. Dans un magasin qui évolue dans ce principe, on ne trouve ni gamme étendue, ni publicité.
Dans un magasin hard discount, le suivi de l’assortiment en marques nationales est pratiquement inexistant.
Le personnel n’est pas nombreux non plus. Quant à la superficie du magasin, elle est bien plus petite que celle d’un supermarché.
Concernant la marge, l’enseigne se contente d’un faible taux. Il gagne un petit bénéfice sur chaque produit, donc le prix est aussi bas, n’empêchant en aucun cas le commerçant d’augmenter ses ventes en magasin. Selon les études, un magasin hard discount propose des produits à 20 à 30 % moins chers que ceux vendus en grandes surfaces.
Les enseignes connues du hard discount
On connaît cinq enseignes très populaires du hard discount. Ces magasin du hard discount sont :
- Leader Price
- Aldi
- Netto
- Ed
- Lidl
Carrefour aussi se lance dans le hard discount. Parmi ses magasins, il y a « Essentiel », implanté à Avignon, où l’on trouve une offre low-cost.
La satisfaction de la clientèle
En dépit de l’absence de nombreux services au sein d’un magasin discount, la satisfaction de la clientèle est toujours importante. Le client peut en effet choisir entre différentes formes de distribution parmi deux ou plusieurs enseignes.
Il faut alors toujours veiller à ce que le client dispose d’un confort et de sécurité : accès à des produits de qualité malgré les prix très bas, facilité à trouver les articles souhaités, gain de temps grâce à la présence d’une caisse enregistreuse. Qu’en est-il de ce dispositif ?
La caisse enregistreuse : la solution à toute forme de commerce
La caisse enregistreuse ou logiciel d’encaissement, ou encore la caisse électronique, est un appareil qui épargne le client des longues files d’attentes à la caisse.
Ce dispositif imprime instantanément un ticket sur lequel sont affichés tous les articles achetés avec les prix et les taxes respectifs.
Pour le vendeur, cet outil est indispensable puisqu’il enregistre toutes les transactions. Les paiements par carte sont faciles, puisque l’équipement est doté d’un lecteur carte de règlement et aussi d’un lecteur de code-barres.
Enfin, la caisse enregistreuse permet de gérer convenablement le stock, de réduire les risques d’erreurs au niveau de la comptabilité. Elle peut accueillir le système de vidéosurveillance. Puis, elle peut être synchronisée à un ordinateur.