COFFRET ÉLECTRIQUE

Un boîtier électrique est un élément essentiel du système électrique de chaque maison ou bâtiment. Ces boîtiers abritent les connexions de câblage de diverses applications telles que les interrupteurs, les prises et les luminaires, et les fils de transition, facilitant leur accès facile. Les boîtiers électriques protègent les câbles et les fils de tout dommage externe, court-circuit et autres problèmes susceptibles d’entraver leur fonctionnement ou de provoquer des incendies électriques.

Lors de l’installation de boîtiers électriques, les propriétaires, en particulier les bricoleurs, doivent s’assurer qu’ils utilisent le bon type de boîtier conforme aux normes de l’industrie et aux codes du bâtiment locaux. Il est toujours conseillé de faire appel à un électricien professionnel pour l’installation de la boîte électrique afin que le travail soit bien fait.

Le métal et le plastique sont les matériaux les plus couramment utilisés pour construire des boîtiers électriques. Les boîtes métalliques sont principalement fabriquées en acier, en aluminium ou en fonte, tandis que les boîtes non métalliques utilisent du PVC ou de la fibre de verre.

Est-il avantageux de remplacer le boîtier électrique en métal par du plastique ?

Les boîtiers métalliques étaient la norme sur le marché avant l’avènement des boîtiers électriques en plastique. Cependant, avec l’introduction de boîtiers électriques en plastique peu coûteux et faciles à utiliser, plusieurs propriétaires se demandent s’ils devraient remplacer leurs anciens boîtiers électriques en métal par du plastique.

Les avantages des coffrets électriques en plastique

Les boîtiers électriques en plastique sont parfaits pour les applications résidentielles. Outre le faible coût, un autre avantage est qu’il ne nécessite pas de mise à la terre, ce qui prend beaucoup de temps. Pour cette raison, la plupart des bricoleurs et divers entrepreneurs en électricité utilisent des boîtiers électriques en plastique lorsque cela est possible.

Contrairement aux boîtiers métalliques, un boîtier électrique en plastique ne conduit pas l’électricité lorsqu’il est touché par un fil sous tension, et ces boîtiers non conducteurs n’ont pas besoin d’être mis à la terre. Le boîtier électrique en plastique est également léger et plus facile à installer car il est livré avec des clous ou des pinces de montage pré-intégrés.

Les propriétaires peuvent remplacer leur boîtier électrique en métal par du plastique si des câbles non métalliques entrent et sortent du boîtier.

Cependant, l’inconvénient des boîtiers électriques en plastique est qu’ils se déforment ou se fissurent sous l’effet de la contrainte, et le PVC peut fondre en raison d’une surchauffe. De plus, les supports de clous se cassent facilement lors de l’installation ou du remplacement, ce qui rendra impossible leur installation.

Quand les boîtes en métal sont-elles le meilleur choix ?

Les boîtiers métalliques sont ignifuges, solides, ne fondent pas, ne se déforment pas, ne se fissurent pas, ne s’écrasent pas ou ne se plient pas et offrent une excellente sécurité pour diverses applications de câblage électrique. Les codes du bâtiment locaux à plusieurs endroits exigent l’utilisation de boîtiers électriques en métal en raison de leur durabilité, de leurs performances supérieures et de leur durée de vie plus longue. Lors de l’installation, les bricoleurs doivent porter des gants pour éviter de se blesser à cause des arêtes vives.

Il est obligatoire d’utiliser un boîtier électrique en métal lorsqu’un conduit métallique ou un câble à gaine métallique entre et sort du boîtier. Une autre situation où il est préférable de choisir une boîte électrique en métal est pour les applications intérieures exposées, y compris les conduits dans les sous-sols non finis et les vestiaires avec des systèmes de cloisons sèches incomplets. Bien qu’il soit possible d’utiliser des boîtiers métalliques avec un câblage non métallique, il est essentiel d’assurer une bonne mise à la terre.

Pour les installations extérieures, envisagez des boîtiers électriques résistants aux intempéries en aluminium pour protéger les fils des dommages causés par l’humidité.

Obtenez l’aide d’un professionnel pour choisir le bon coffret électrique

Habituellement, le choix de boîtiers électriques en métal ou en plastique est une question de facilité, de budget et de préférence personnelle. Cependant, dans quelques cas, notamment pour la mise à la terre, le choix est clair. Un electricien Paris 7eme  peut inspecter et suggérer si vous devez remplacer votre boîte électrique en métal existante par une option en plastique.