plantes-medicinales

Les bienfaits des plantes médicinales sont de plus en plus prisés par les consommateurs. De ce fait, des producteurs se sont spécialisés dans ce domaine. La filière des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (PPAM) est très réglementée.

Un savoir-faire de plus en plus à la mode

Si pendant longtemps les plantes médicinales ont déserté les pharmacies et les tiroirs, elles reviennent de plus en plus sur le devant la scène. La culture de ces plantes s’étant rapidement répandue, son utilisation s’est à nouveau démocratisée.

Ainsi, des entreprises spécialisées comme Botanica Sourcing s’occupent de cultiver et de faire croître des variétés diverses et variées. Ces dernières doivent répondre à des normes strictes. Le plus souvent, elles seront issues de l’agriculture biologique. La certification biologique permet de garantir une grande qualité de produits. Cette qualité se retrouvera par la suite dans des onguents, des médicaments homéopathiques.

Se soigner et se renforcer avec des plantes

Les plantes médicinales sont donc généralement vendues à des entreprises pharmacologiques ou à des professionnels dans ce domaine. Ils seront transformés afin de servir de remèdes. Vous les retrouverez sous la forme de :

  • Liquide
  • Granule
  • Gel, crème ou pommade

L’utilisation des plantes a l’avantage de soigner efficacement et tout en douceur. C’est une solution naturelle idéale pour ceux qui veulent renforcer leurs organismes et ne pas se fier qu’aux antibiotiques. Vous retrouverez de nombreux médicaments à base de plante, incluant des principes actifs très efficace.

Certaines plantes ne rentrent cependant pas dans la catégorie des médicaments. Dans ce cas-là, elles servent par exemple sous la forme d’un complément alimentaire. Son efficacité est plus limitée, mais c’est toujours une bonne option pour booster son organisme et lui apporter les bienfaits dont il a besoin.

Cependant, se soigner avec des plantes n’est pas complètement anodin. La phytothérapie ne doit pas se poursuivre trop longtemps sans l’avis d’un véritable spécialiste ou d’un professionnel de santé. Les impacts pourront sinon être majoritairement négatifs. N’hésitez pas à consulter un expert dans ce domaine. Il vous conseillera sur la manière de bien utiliser les plantes, que ce soit sous la forme d’un médicament ou d’un complément alimentaire.

Quelques-unes des meilleures plantes médicinales à utiliser

Les plantes peuvent, selon les espèces, activement lutter contre les douleurs du quotidien. Rhumatisme, douleurs musculaires, stress… Vous pouvez vous tourner vers certaines plantes pour palier à cela.

La verveine bleue

Bien que très amer, la verveine bleue a un effet puissant le foie. En le stimulant, ce dernier est plus efficace pour lutter contre les différents problèmes possibles à ce niveau. Qui plus est, vous pouvez utiliser la verveine bleue comme un anti-rhumatisme pour les douleurs articulaires.

Le thym

Vous ne saviez probablement pas que le thym est un puissant antiseptique. En effet, son utilisation pour nettoyer une plaie est reconnue depuis des siècles. Sinon, c’est principalement sous la forme de vapeur qu’il est utilisé. En le faisant infuser dans l’eau bouillante, vous pouvez en inhaler les vapeurs pour décongestionner le nez et les bronches. C’est aussi efficace comme soin de la peau.

La bétoine

Cette jolie plante est utilisée comme un tonique nerveux. Elle intervient principalement sur le stress et la tension. De cette manière, vous pourrez aussi vous en servir pour combattre les maux de tête.