savon noir

Parmi les produits cosmétiques naturels, le savon noir est l’un des plus appréciés. Possédant des vertus exceptionnelles sur la beauté, ce savon naturel constitue un produit de beauté très prisé par les femmes. Si son utilisation a, au début, été réservé pour le gommage du corps dans les hammams, il sert aujourd’hui à prendre soin du visage, des cheveux et des ongles. Le savon noir est en effet un véritable élixir de beauté très efficace.

Le savon noir, d’où vient-il ?

Le savon noir est obtenu par le mélange d’huile d’olive et d’olives noires broyées, et c’est de l’huile d’olive qu’il tient toutes ses vertus. Il puise ses origines au Maroc, notamment de la région d’Essaouira, et les Marocaines l’ont utilisé depuis des siècles pour le nettoyage du corps et du visage. Pour le soin de la peau, le savon noir se présente sous la forme d’une pâte sans grain, huileuse et végétale. Pour les cheveux, on le trouve souvent sous forme de liquide. Ce trésor Marocain ne présente généralement aucune odeur, mais il est possible de trouver certaines versions parfumées à l’eucalyptus. Et il est également possible d’ajouter des huiles essentielles au savon noir afin de lui donner un parfum agréable.

Le savon noir, un exfoliant naturel

Le savon noir regorge une richesse en vitamine E. La vitamine E est cependant un parfait allié pour protéger la peau des agressions extérieures et pour la renforcer. Ce savon permet ainsi d’affermir la peau et à lutter contre le vieillissement cutané. Grâce à ses propriétés hydratantes, il devient un puissant exfoliant pour la peau, et ce, quelle que soit sa nature. Les peaux sèches seront bien hydratées, les peaux sensibles seront traitées avec douceur et les peaux grasses seront dégraissées pour plus d’éclat et de douceur. Par ailleurs, le savon noir possède des vertus apaisantes et calmantes, idéales pour les peaux sensibles.

Le savon noir est entièrement naturel, et outre sa propriété exfoliante, il permet aussi à la peau de mieux respirer. En général, son utilisation est idéalement conseillée avant tout soin de la peau pour permettre au soin de pénétrer facilement l’épiderme. En effet, en purifiant la peau en profondeur et en éliminant les cellules mortes de la surface cutanée, il permet aux soins de mieux agir.

Le savon noir, un antibactérien naturel

Le savon noir possède une propriété antibactérienne très puissante pour la peau. Il permet de traiter les inflammations cutanées et peut ainsi éliminer les points noirs du visage. La vitamine E qu’il contient contribue grandement à apaiser les éruptions cutanées, ce qui lui confère le pouvoir de lutter efficacement contre les acnés.

Par ailleurs, sur les rides et les ridules, le savon noir constitue aussi un allié idéal. En éliminant toutes les bactéries au niveau des couches de l’épiderme et en hydratant la peau en profondeur, il permet de prévenir l’apparition des rides et des ridules, et sert à atténuer ceux qui apparaissent déjà sur le visage.

Le savon noir, un shampooing naturel

Outre ses bienfaits sur la peau, le savon noir est également un excellent soin pour les cheveux. Il permet de revitaliser les cheveux en redonnant plus de brillance et plus de souplesse. Par ailleurs, pour les cheveux secs, abîmés et fourchus, cet élixir de beauté permet de les traiter efficacement afin de les hydrater et les fortifier pour résister à toutes agressions. Les cheveux gras, à tendance pelliculaire seront plus sains parce que le savon noir va les nettoyer en profondeur afin d’éliminer toutes les bactéries et les graisses qui les empêchent de respirer. Enfin, ce produit naturel a la capacité de booster les cheveux fins en favorisant la croissance capillaire. Un shampoing à base de savon noir va permettre à vos cheveux de devenir plus soignés, plus purifiés et plus éclatants.