stick-ethologique-color-brockamp-

Pour les amateurs d’équitation, le choix des différents matériaux peut être vraiment difficile. En effet, les outils pour réussir dans ce domaine sont nombreux et vous pouvez avoir beaucoup de mal à choisir ceux qui vous conviennent le plus. Vous devez choisir des matériaux de qualité et qui sont en parfaite adéquation avec la taille de votre cheval et la votre.

Pour vous aider dans votre choix, nous vous invitons à lire attentivement cet article qui vous donne des informations importantes concernant les différents outils pour l’équitation éthologique.

 

Le stick éthologique

Le stick ethologique est un matériel qui est vraiment nécessaire pour ceux qui veulent devenir un bon cavalier et qui veulent faire de l’équitation amateur ou professionnel. La fonction principale du stick éthologique est de servir de bras au cavalier. Il doit mesurer de 0,80 à 1 mètre 20 selon vos besoins et les besoins de votre animal. Cet équipement dispose d’une poignée ainsi que d’un tube de fibre de verre. Son embout est fait en général en cuir et est donc bien robuste.

Actuellement, sur le marché, les modèles de stick éthologique sont vraiment nombreux et vous avez donc le choix selon vos goûts et surtout l’utilité. Vous pouvez trouver des sticks éthologiques qui ont une poignée en caoutchouc. Ces derniers sont rigides et permettent de faire une pression considérable avec son bout sur votre animal.

Vous avez la possibilité, avec un stick de communication, de travailler à pieds et a distance avec votre cheval.

 

La longe et le licol de travail

Pour devenir un bon cavalier, vous devez aussi disposer d’un licol et d’une longe. Ces derniers sont des accessoires éthologiques également très utiles. Le licol éthologique est un élément qui est placé sur la tête du cheval. Il dispose de nœuds qui sont situés à des endroits stratégiques du corps de votre animal. La principale fonction de ces derniers est de mettre le cheval mal à l’aise lorsque le cavalier met une pression sur le licol éthologique. Vous devez tout de même faire attention aux zones sensibles de l’animal pour ne pas le blesser.

Les nœuds doivent donc être sau bas des apophyses zygomatiques.

Cet équipement dispose aussi d’une corde légère et souple pour que l’animal soit confortable la longe éthologique de cheval est un outil qui fait le lien entre le cavalier et son animal. Il est indispensable pour les cavaliers amateurs de disposer de ce matériel.

La longe de travail doit faire 3 mètre 70 lorsque vous débutez dans le domaine mais pour les professionnels, il est pratique de disposer d’une longe de 7 mètres. Vous avez la possibilité de travailler à distance avec ce genre d’équipement.

Choisissez une corde de longe assez lourde et souple. Elle doit disposer d’un diamètre de 14 à 16 mm. Vous pouvez transmettre facilement les messages que vous voulez envoyer à votre cheval.

 

La cordelette

C’est aussi un matériel indispensable pour débuter dans l’équitation éthologique. La cordelette est utilisée avec le stick de communication et se présente sous différents modèles et sous différentes tailles. Vous pouvez utiliser cet équipement comme étant un prolongement de votre bras et peut être un collier pour l’animal.