net tradio

Le rachat de crédit consiste à remplacer un ou plusieurs crédits en cours par un seul contrat de crédit. C’est donc une offre destinée à tout particulier ayant contracté au moins deux crédits. L’emprunteur peut choisir les crédits à intégrer dans son contrat de rachat. Le rachat de crédit est en principe possible pour tous les types de prêts. L’établissement de rachat rembourse alors par anticipation les sommes dues au titre des anciens crédits. L’emprunteur procède par la suite au remboursement du crédit à l’établissement de rachat,  à l’aide de mensualités périodiques.

Pourquoi recourir à un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est également appelé restructuration, consolidation ou regroupement de crédits.

 Si vous souhaitez diminuer le montant global de vos mensualités, vous pouvez adhérer à un contrat de rachat de crédit. Le montant est souvent moins élevé que le total des sommes prélevées. Le rachat de crédit permet de bénéficier jusqu’à 70% de réduction des mensualités.

La baisse des mensualités permet de prévenir une situation d’endettement excessif. Vous serez également couvert lors des situations qui peuvent entrainer une modification de vos revenus, telles que le divorce ou une perte d’emploi.

Le regroupement de crédit aide à simplifier la gestion de vos dettes en cours. Vous n’aurez plus qu’une mensualité unique, avec un taux unique et auprès d’un seul établissement de crédit. Vous aurez de ce fait un seul prélèvement, ainsi que le droit de définir la date du prélèvement dans le contrat.

Rachat de crédit : les inconvénients

La baisse des mensualités entraine un allongement de la durée de remboursement du crédit. Le coût de crédit et le taux pourraient également être plus élevés.

Il existe divers frais liés au rachat de crédit. Notamment, l’emprunteur devrait payer une indemnité de remboursement anticipé. A part cette indemnité peuvent s’ajouter les frais des garanties et des assurances. Les frais de dossier d’un regroupement de crédits sont également très chers.

Comment trouver une meilleure condition de rachat ?

Le rachat de crédit est proposé par les banques et d’autres établissements financiers. Actuellement, il est aussi possible de faire une demande de rachat en ligne. Cette solution de financement en ligne est très pratique et rapide. Chaque organisme de crédit a le droit d’imposer ses propres conditions de rachat. Il est vivement conseillé d’effectuer une comparaison afin de trouver la meilleure proposition de rachat. Pour ce faire, vous pouvez effectuer le tour des établissements. Vous pouvez également faire appel à un courtier. Ce dernier est un professionnel de crédit, chargé de comparer des offres et de proposer la meilleure offre correspondant au profil de son client. Vous avez en outre la possibilité de recourir au comparateur de rachat de crédit en ligne pour trouver le taux le plus bas. Sur ce, il est recommandé d’opter pour un rachat de crédit à taux d’intérêt fixe. Le  taux variable est beaucoup trop risqué. Une augmentation des taux d’intérêt peut entrainer une grande difficulté de remboursement.  Mieux vaut recourir à un taux fixe qui reste identique pendant toute la durée de remboursement.