leek-vegetables-frisch-healthy-38915

On distingue une pléthore d’accessoires de cuisine sur le marché. Voici une sélection judicieuse pour toute cuisinière en devenir. Des ustensiles à retrouver sur les sites spécialisés comme La-Carpe.com, enseigne historique.

La fonte naturelle

En plus d’être durable, les accessoires en fonte naturelle sont dépourvus de produits toxiques. Ils sont meilleurs pour notre santé.

Ustensiles de cuisson en aluminium

On apprécie un tel ustensile, car il s’agit d’un très bon conducteur de chaleur. De plus, l’aluminium se révèle comme le matériau sûr pour la confection des accessoires de cuisson. Des procédés sont trouvés pour améliorer la résistance de l’aluminium. Le groupe d’accessoires de cuisson ayant un revêtement anti-adhérent sont conçus en aluminium.

Accessoires en cuivre

Le cuivre entre également dans la conception des accessoires de cuisine. Parce qu’il peut devenir toxique au contact de certains aliments (acides et salés), les fabricants font un étamage au préalable. Il suffit simplement de disposer sur les fonds une couche d’étain. Préférez un ustensile de cuisson en cuivre avec un intérieur en inox.

Ustensiles en fer

Le fer est utilisé, par exemple, pour la fabrication de la poêle en tôle d’acier. Les fabricants sont unanimes sur le fait que la tôle d’acier conduit bien la chaleur. C’est l’ustensile idéal pour griller, dorer ou frire.

Ustensiles de cuisson en inox

On trouve l’inox ou l’acier inoxydable dans les accessoires de cuisine tels que les marmites et les casseroles. Sans oublier les poêles à frire et les faitouts. On ne s’en prive pas parce qu’il est facile à entretenir et très robuste.

Accessoires à revêtements antiadhésifs

Il s’agit de tous les ustensiles de cuisine ayant à leur base : l’aluminium, la fonte et l’inox. Avec l’innovation, on assiste à l’apparition ustensiles de cuisson dont les revêtements sont à base de céramiques industrielles.

Accessoires en terre cuite

Ce sont les ustensiles de cuisine résultant d’une terre argileuse. On parle aussi d’accessoires de cuisine en céramique. On rencontre deux grandes catégories : les plats en terre cuite sans émail et les plats en terre cuite avec émail.

Ustensiles en silicone

Par exemple, une papillote est en silicone. Les accessoires de cuisine en silicone ont l’avantage d’être pratiques et résistants. Ils résistent bien à la congélation et aux fortes températures.

Les revêtements à base céramique

Il faut savoir que ces ustensiles de cuisine ne contiennent pas de toxiques tels que : le PFCE (ou le PFOA (acide perfluorooctanoïque d’ammonium). Ces accessoires ont une longue durée de vie.

Cuisinez en toute sécurité

Cela est possible si vous privilégiez des accessoires de cuisine dotés de poignées isolantes. On les trouve sur plusieurs catégories de récipients : cocotte, wok, casserole ou poêle. Suivez ce lien pour en savoir plus sur la sécurité en cuisine.