couleur violet

Le violet est une des couleurs, les moins insaisissables, mais pouvant créer des symbioses les plus intéressantes. Il est facile de l’associer à d’autres couleurs et styles selon le besoin. En effet, c’est une couleur mystérieuse et spirituelle. Néanmoins, certains restent dubitatifs à la question de solliciter le violet en décoration. Découvrez dans cet article, ce que vous devez savoir de cette précieuse couleur.

 Le violet, pour traduire quoi ?

Né du mélange des couleurs bleues et rouges, le violet est une couleur variante. Pour en savoir davantage sur cette couleur, cliquez ici https://www.leblog-immobilier.fr. Selon les concentrations du bleu et du rouge dont il est constitué, on parle de prune, mauve lilas. Il représente en Occident, le pouvoir de l’église.

Le violet est la couleur portée par les évêques catholiques du monde. Elle traduit le mystère, l’inconscient et le secret : c’est une couleur marquée d’un sceau spirituel. Par ailleurs, cette même couleur symbolise également la noblesse et la jalousie.

Autrefois, les draps utilisés pour recouvrir les cercueils étaient de couleur violette. C’est donc une couleur ténébreuse. Elle symbolise ainsi la tristesse, la douleur, la mélancolie ou encore l’ambiguïté. Pour exemple, la culture chinoise la considère comme la couleur de la mort.

Quant à la psychologie, elle considère le violet comme la couleur favorisant notre équilibre tout en invitant à la relaxation, la réflexion. Il est la couleur de la douceur, de la tendresse et du romantisme puisqu’il est associé à l’amour et à la sagesse.

Le violet dans le monde de la décoration

Pour décorer une pièce, le violet est l’une des couleurs sollicitées. Malgré la réticence que beaucoup éprouvaient à son égard par le passé, elle renaît de ses cendres par l’hommage que lui rendit Patronne en 2017.

Par ses qualités précieuses et mystérieuses, le violet donne une visibilité éclatante à nos intérieurs. Il peut être utilisé dans la décoration d’un salon, d’une chambre, d’une cuisine ou encore d’une salle de bains. Néanmoins, la manière de l’utiliser ne sera pas la même d’une pièce à l’autre. Selon sa teinte, le violet illuminera chaque pièce de façon à lui procurer une tendance unique.

De ce fait, la teinte pâle est utilisée pour les espaces de grandes surfaces. Pour de petites touches sur un seul mur, les rideaux ou encore les coussinets par exemple, la teinte foncée est plus conseillée. Le violet utilisé pour décorer une chambre lui confère de la fraîcheur et un environnement apaisant.

Pour plus de sensualité à l’intérieur d’une pièce, vous pouvez faire le choix d’un violet foncé. Pour ce qui est d’un salon, le type prune créera une ambiance feutrée et intime à la fois. Dans la cuisine, le violet est moins sollicité. Il sera utilisé pour de petites touches pour donner un effet de netteté.

Le violet, à quelles autres couleurs l’associer ?

Si pour plus d’élégance vous souhaitez associer le violet à une autre couleur, cela est bien possible. Oui, vous pouvez l’accorder à de multiples autres couleurs pour styler votre intérieur. Si vous vous demandez quelles couleurs seraient assorties au violet, nous vous en donnons quelques-unes :

La couleur verte

L’association de ces deux couleurs n’est pas à vue acceptée. Mais pour raison d’intensité, c’est un mixage très tendance. En effet, avec une complicité de vert d’eau ou un kaki avec un violet prune, la pièce retrouve une clarté unique. Elle devient par la magie de la symbiose entre ses deux couleurs apaisantes.

Par exemple, s’agissant du revêtement de vos murs, cette association est conseillée.

La couleur grise

Si vous êtes un adepte de la couleur grise, pas de panique. Le violet est aussi en symbiose avec le gris. Peu importe la teinte grise que vous préférez, vous pouvez y associer du violet. Qu’il s’agisse des teintes mates, satinées ou encore argentées.

Ce mixage est à opter pour le salon ou la salle à manger. Il confère à la pièce une ambiance raffinée. En optant pour le gris argenté, votre pièce aura un effet brillant avec les mauves pourpres. Avec le gris satiné, votre pièce sera sublimée avec les diverses nuances de violet.

Le violet avec la couleur jaune

Même si ces deux couleurs sont opposées sur quelques points, elles peuvent se retrouver ensemble dans une pièce. Si vous désirez une ambiance dynamique dans votre pièce, l’association violet-jaune est ce qu’il vous faut. Dans votre entrée ou couloir, vous pouvez assembler le violet foncé et le jaune vif.

Ceci permettra de donner le ton à vos invités et sera déjà facteur de bon accueil. Si vous trouvez cette combinaison un peu barbare, vous pouvez adopter le mélange de blanc et de violet. Ce mélange crée un dégradé de nuances lumineux dans une chambre.

Lire aussi : Quel style choisir pour un jardin agréable ?