vin Saint-Emilion

Saint-Emilion doit sa réputation à ses vins d’exception et longs en bouche. La commune de Saint-Emilion est d’ailleurs très appréciée par les touristes pour ses bâtiments historiques offrant une vue imprenable sur les vignobles. Les vins rouges de l’AOC Saint-Emilion sont parmi les vins les plus prisés sur le marché français et international. 

Les vins rouges de l’AOC Saint-Emilion

Les vins de l’AOC Saint-Emilion sont connus pour leur longueur en bouche. Nous pouvons citer entre autres les Châteaux Cheval Blanc, Ausone, Angélus, Figeac et Pavie. Ces vins sont fabriqués à partir d’une combinaison de cépages dont principalement le merlot et le cabernet. Certains producteurs ont recours aux malbec, cabernet sauvignon et petit verdot. Contrairement aux vins de Médoc, les vins Saint-Emilion se dégustent jeunes. 

La région viticole de Saint-Emilion date de l’époque Romaine. Le nom de cette appellation a été inspiré par celui d’un moine bénédictin connu sous le nom d’Emilien qui a construit l’église au centre du village. Ce dernier est actuellement classé parmi les patrimoines mondiaux de l’Unesco. Avec ses 5565 hectares de vignes réparties en vignobles classés Grand Cru et vignobles non classés, Saint-Emilion devance de nombreuses régions viticoles françaises et étrangères. Le plus petit cru classé représente 1,3 hectare permettant de produire près de 2,4 millions de caisses de vin rouge. Si vous souhaitez en savoir plus, sur l’appellation Saint-Emilion, rendez-vous sur le site dédié. 

Le savoir-faire des viticulteurs de la région repose sur une technique de sélection minutieuse des raisins et des techniques de vinification précises. Le vieillissement se fait dans des fûts de chêne contrôlés soigneusement, suivi par une longue période de vieillissement en bouteille. C’est cette combinaison de facteurs qui fait de cette appellation l’un des plus respectés dans le monde. 

Saint-Emilion, pour des vins de qualité avec un goût exceptionnel

Très raffinés et riches à la fois, les vins Saint-Emilion arborent un charme bordelais incomparable. La production des vins élaborés dans cette appellation de la rive droite est soumise à des restrictions plus strictes que les autres vins bordelais. Les cépages utilisés, notamment le merlot de Saint-Emilion, se démarquent par sa texture douce et luxuriante. Les vins Saint-Emilion dégagent des saveurs de prunes, de mûres, de réglisse de chocolat et de cerises noires. Le cabernet franc, quant à lui, apporte une note aromatique de fleurs et d’épices. Grâce à leur potentiel de garde spectaculaire, les vins Saint-Emilion se conservent pendant des années. Plus ils sont vieux, plus ils sont capables d’offrir des arômes et des saveurs encore plus intenses.

Quels mets se marient avec les vins Saint-Emilion ?  

Les mets qui s’accordent mieux aux vins Saint-Emilion peuvent varier en fonction du millésime et de leur style. Cependant, la majorité des plats du Sud-Ouest se marient parfaitement avec ces vins de qualité. Il s’agit entre autres du confit de canard, de l’entrecôte ou du magret de canard. Pour accompagner les vins plus jeunes, optez pour l’entrecôte Bordelaise, le bœuf en croûte, le pigeon rôti, les ragoûts d’agneau ou de gibier, le chili con carne, le Macaroni au fromage, les tapas, etc. Tous les fromages à pâte moitié-dure permettent de rehausser le goût de ces vins.