oreillettes Bluetooth

Les oreillettes Bluetooth impressionnent et ses utilisateurs se recrutent dans toutes les sphères : les entrepreneurs pour téléphoner librement, le sportif pour écouter la musique durant le footing et l’employé pour écouter un audio dans le transport en commun. Toutefois, son utilisation suscite quelques questions notamment sur ces avantages et ses inconvénients. Cet article fournit les réponses précises à ces questions.

Oreillette Bluetooth : les avantages

De prime abord, l’oreillette Bluetooth ressemble en tout point à des écouteurs, sauf qu’elle possède en plus un micro qui permet à l’utilisateur d’appeler sans contrainte. Les écouteurs possèdent aussi des micros, mais il faut les tenir en main, et rapprocher de la bouche au risque d’avoir un son de mauvaise qualité. L’oreillette Bluetooth, dépourvue de fils, garantit une meilleure qualité de son. Le second avantage de cet appareil est la liberté de mouvement qu’il apporte à l’usager. Plusieurs modèles ont été conçus pour faire le sport à l’intérieur et à l’extérieur. Un simple appareil qui améliore le confort de ceux qui aiment faire le sport en écoutant des musiques. Le dernier avantage de l’utilisation de l’oreillette Bluetooth est qu’il dispense son propriétaire de sortir le téléphone. Le mobile, bien rangé dans le sac ou dans une poche, peut être en fonction de type de modèle, contrôlé par l’oreillette Bluetooth. L’utilisateur de l’oreillette dispose de boutons pour augmenter ou réduire le volume, décrocher un appel, changer de titre sur la playlist, rappeler le dernier numéro. Une concentration optimisée qui permet d’éviter les chutes et d’être productif.

Oreillette Bluetooth : les désavantages

L’une des premières contraintes avant d’acheter une oreillette Bluetooth est l’interdiction pour les chauffeurs de France d’en porter quand ils conduisent. Il n’est donc plus possible d’utiliser cet appareil pour contourner l’interdiction demandant de ne pas passer d’appel au volant. Une restriction valable pour les véhicules simples, les poids lourds, les engins à deux roues, motorisés ou pas. L’amende en cas d’infraction prévue par la législation est une amende de 135 € assortie d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Mieux vaut respecter la loi.

Comme deuxième limite à l’usage de l’oreillette Bluetooth par les passionnés de musique : la qualité du son est considérablement dégradée avec la technologie Bluetooth. La qualité du son n’impressionnera guère les puristes du son qui militent pour l’usage du casque filaire. Toutefois, des astuces simples et pratiques garantissent une optimisation du son, notamment l’usage d’une oreillette assortie d’un appareil pour chaque oreille. Cette solution limite les bruits extérieurs et améliore la qualité sonore.

Pour terminer, les utilisateurs d’oreillette Bluetooth qui en portent pour visionner la télé ou regarder des vidéos constateront certainement un déphasage entre le son et l’image, particulièrement avec les modèles lowcost. Une limite qui peut sérieusement agacer lors d’une utilisation prolongée. La solution pour remédier à ce défaut est de retourner aux écouteurs ou casques filaires.

Source : Waouh.com