tailoring

Dans le domaine du prêt-à-porter, les vêtements ont tendance à tous se ressembler. Certes, cela est dû à un phénomène de mode, mais les marques produisent surtout en masse dans un souci de rentabiliser leurs ventes. Il en résulte des tenues qui se ressemblent partout où l’on va. C’est pour éviter ce manque d’originalité que la tendance du DIY ou fait-maison est devenue courante. Retrouvez plus de bonnes raisons de créer vos propres maisons :

Être unique

L’avantage majeur de coudre vos propres habits reste le fait de vouloir se démarquer dans une société où tout a tendance à être standardisé. Il vous suffit d’avoir une machine à coudre de la marque Brother, une marque pionnière profitant toujours d’une renommée mondiale. Ses produits vous assurent la réalisation de tous vos projets de couture. Il suffit de laisser exprimer votre créativité en vue de créer des pièces originales. Et même lorsque vous ne souhaitez pas coudre un vêtement entier, vous avez toujours la possibilité de personnaliser ceux que vous achetez sur le commerce. Il suffit de rajouter quelques détails qui feront toute la différence, comme des manches, un col, une ceinture, etc.

Avoir le choix des matières

Lorsque vous décidez de créer vos propres vêtements, vous devez d’abord vous procurer les tissus. En prêt-à-porter, les matières de qualité sont rares et onéreuses. Mais si vous achetez du textile brut, vous avez plus de choix à moindre prix. Vous pouvez alors vous permettre d’acheter des tissus biologiques (coton bio, lin bio, etc.) et fabriqués en France, des tissus éthiques, etc. Ils sont plus confortables et plus sains pour la santé et pour la peau. En plus, en investissant dans de telles matières, vous promouvez le commerce équitable.

Porter des vêtements de qualité

fashionLes vêtements que vous confectionnez vous-même sont assurément plus qualitatifs que ceux achetés en magasin. Vous avez pris le temps de les peaufiner et y avez mis du cœur. En plus, ils sont exactement en adéquation avec vos goûts, vos besoins et votre morphologie : salopette, chemise, veste, pantalon, T-shirt, jeans, trench, robe, etc. Il est donc quasiment impossible que votre création ne vous satisfasse pas. Par ailleurs, ces vêtements faits maison durent plus longtemps puisqu’ils sont fabriqués à partir de matières sélectionnées par vos soins.

Prendre du plaisir

Coudre est un loisir créatif qui procure de nombreux bienfaits. Une fois que vous vous y mettez, vous y prenez plaisir jusqu’à ce que cela devienne une véritable passion. Cette activité créative est un excellent antistress. Il favorise également la concentration. Par ailleurs, la couture augmente votre estime de soi dans la mesure où vous tirez satisfaction de vos créations. À chaque vêtement confectionné, vous ressentez de la fierté, ce qui booste considérablement votre moral. Et si vous vous lancez aussi dans la création de vêtements pour les autres, vous doublez votre joie en partageant votre savoir-faire.

Faire des économies

Réaliser vos propres vêtements revient largement moins cher qu’acheter des modèles de prêt-à-porter. Les tissus et les accessoires nécessaires pour réaliser une pièce ne valent pas plus cher qu’un modèle tout fait. Bien sûr, il y a le matériel de couture qui n’est pas donné. Mais cet investissement est vite rentabilisé une fois que vous décidez de ne jurer que par le DIY pour remplir votre garde-robe. En plus, à part les petits prix, il faut aussi considérer la qualité d’une création maison.