perceuse visseuse

En France, on dispose d’une pléthore de perceuses visseuse à ne plus savoir que choisir. Pour choisir rapidement le modèle adapté à vos besoins et à vos habitudes d’utilisation, il y a des critères d’achat sur lesquels vous pouvez compter. Pour mieux comprendre l’utilité de cet outil, nous faisons un petit rappel sur ses différents usages même si cela va de source lorsqu’on se réfère à son nom.

Dans quels cas utiliser une perceuse visseuse ?

La perceuse visseuse est un outil indispensable pour percer un trou et visser sur un support plus ou moins léger comme le bois, le plastique, et la brique. Cet outil s’adresse aux professionnels et aux particuliers ou amateurs de bricolage.

On peut même s’en servir pour faire des trous et fixer un objet sur un support en métal. La gamme de prix à laquelle il est proposé est très large, car tout dépend de la marque, de la performance, et de la robustesse de l’outil. On estime son coût entre 50 et 700 euros. Entre autres, son prix dépend de ses caractéristiques techniques.

Quels sont les différents modèles disponibles ?

Il existe trois principales familles de perceuses visseuses.

La perceuse visseuse filaire

Il y a la perceuse visseuse filaire qui se fait de plus en plus rare. Elle a l’avantage de proposer une importante puissance lorsque vous avez besoin de percer dans un support épais et assez dur. C’est la raison pour laquelle on l’utilise régulièrement pour les travaux de plomberie et l’installation de câbles en tout genre. Autrement, lorsqu’on a un petit budget, on peut facilement acquérir une perceuse visseuse filaire incluant même la fonction de percussion.  

La perceuse visseuse sans fil

C’est le modèle le plus répandu en ce moment en raison de la très grande mobilité qu’elle propose. En plus, elle est beaucoup plus légère comparée au modèle filaire.

Lorsque vous investissez dans une perceuse visseuse sans fil, vous n’avez plus besoin d’utiliser une rallonge pour accéder à certaines zones. Elle fonctionne à l’aide d’une batterie et vous permet d’accéder à des zones difficiles d’accès avec une perceuse filaire. Aussi, la puissance et la performance de votre outil vont principalement dépendre de la qualité et l’endurance de sa batterie. Pour un outil polyvalent, il est conseillé d’opter pour un appareil qui propose une puissance de 18 V.

La perceuse visseuse à percussion

Ce type de perceuse visseuse peut être doté de fil, mais peut également en être dépourvu. Elle a l’avantage de permettre la réalisation de travaux visant à percer des trous sur un support dur. La fonction de percussion peut être activée ou désactivée suivant vos besoins.

Sinon, on peut utiliser une visseuse à choc pour visser et dévisser rapidement. Il s’agit d’un outil doté d’un mécanisme d’impact qui permet d’effectuer rapidement la fixation d’une vis, même lorsque celle-ci est très longue. On peut l’utiliser sur du bois dur pour des travaux domestiques ou professionnels. Afin d’adapter la vitesse de fonctionnement de l’outil à vos besoins, il est conseillé d’opter pour un appareil doté de 3 vitesses : lent, moyen et très rapide.