toiture maison

Désignant l’ensemble des éléments utilisés dans la couverture de l’habitat, la toiture garantit non seulement votre sécurité, mais également votre confort et votre bien-être. Sans elle, vous serez exposé aux diverses intempéries. Le rôle premier de la toiture est de vous protéger contre toutes sortes d’intempéries et ce, tout en garantissant l’étanchéité et l’isolation de votre maison. Le choix de types de toiture fait partie des étapes décisives de tout projet de construction ou de rénovation. Puisqu’à chaque maison correspond une toiture bien spécifique, il convient de choisir votre couverture adaptée aussi bien aux besoins de l’habitat qu’à vos goûts. Pour ne pas vous tromper, n’hésitez surtout pas à demander les conseils d’un professionnel en couverture que ce soit dans le choix de la matière que dans le type de toiture à adopter. Les professionnels dans le secteur proposent aujourd’hui au public toutes sortes de modèles de toitures : en pente, plate, arrondie ou végétalisé… adaptés à chaque besoin ainsi qu’aux spécificités régionales. Le choix dépend du lieu d’habitation ainsi que des caractéristiques architecturales désirées.

La toiture en pente

La toiture en pente est la forme la plus courante, vous aurez le choix entre une toiture à une, à deux ou à quatre pentes, en tourelle, en L, en T, avec ou sans débordement. Elle est composée de plusieurs éléments de formes et de matériaux variables, et elle répond à certaines normes. Elle convient parfaitement aux régions pluvieuses et neigeuses. En effet, l’évacuation de l’eau se fait facilement et dépend du degré de la pente. Pour une toiture en pente, il faut tenir compte des éléments propres à la maison : surface de l’habitation, largeur du toit, nombre de versants, hauteur du pignon. Avant de construire votre toit, renseignez-vous en mairie pour connaître toutes les réglementations locales relatives aux constructions. Et pour s’en occuper, il est très conseillé de solliciter les savoir-faire d’un professionnel en toiture.

La toiture arrondie pour votre maison

La toiture arrondie doit son succès à ses lignes douces et épurées. Elle offre une architecture des plus originales et s’apprécie pour son adaptabilité. Particulièrement design, elle permet aussi d’exploiter les combles qui offrent une superficie assez importante. Elle peut être recouverte de tôle, de zinc, de tuiles ou de bois. La toiture arrondie donne plus d’espace (les combles sont plus ouverts) et isole mieux (moins de perdition au niveau de la chaleur et la surface du toit est plus petite donc moins de perdition). Comme sa conception est complexe, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel en toiture.

La toiture végétalisée pour votre maison

La toiture végétalisée est un type de toiture qui se développe de plus en plus. Cette toiture, apportent une esthétique et une identité unique mais également une bonne isolation de toiture car elles sont étanches à l’eau et à l’air mais par contre nécessitent une charpente particulièrement robuste pour supporter la lourde charge de la végétation et de son nécessaire substrat, une étanchéité parfaite, une pente relativement faible (toit plat ou incliné à 35° au maximum) et un accès facile pour l’entretien durant les premières années. Pour que vos travaux soient aux normes, le mieux c’est de confier les travaux à un professionnell comme l’entreprise de toiture 06.

La toiture plate ou  » toiture-terrasse « 

La toiture plate ou toit-terrasse permet d’utiliser le toit comme un espace de vie, en installant une terrasse ou même un jardin. Elle est idéale sur les maisons dont le terrain est trop étroit pour permettre la construction d’une terrasse. Cette forme de toit offre un éventail de possibilités en ce qui concerne la forme, le matériel, le coloris et même en termes d’aménagement et d’optimisation d’espaces. Pouvant être en bois, en tôle ou en béton, elle doit bénéficier d’une pente de 1 à 2 % destinée à faciliter l’évacuation des eaux de pluie. Et pour installer et concevoir une toiture plate ou toiture-terrasse, vous serez dans l’obligation de faire appel à un professionnel en travaux de couverture.