charpentier main bois

Vous avez décidé d’exercer dans le métier de charpentier ? Après avoir suivi les formations et obtenu les qualifications requises, vous devrez vous équiper. Et en termes d’équipements, un tel professionnel peut en utiliser une multitude, mais seuls quelques-uns sont vraiment indispensables. Il s’agit d’outils qui vous permettront de travailler avec précision, mais aussi de la meilleure manière possible. Découvrez-les dans cet article !

Un niveau laser rotatif

Dans les travaux de charpente, un certain niveau d’exactitude et de précision est souvent requis, notamment lors de l’installation. En effet, une erreur, aussi minime soit-elle peut alterner toute une structure. Pour y arriver cependant, l’outil le mieux adapté est le niveau laser rotatif qui vous permettra de faire un travail précis et exact, de prendre des repères très facilement et de réaliser un alignement parfait.

Une scie circulaire de charpente

Pour tout professionnel qui se respecte œuvrant dans le domaine du bois, la scie circulaire est un outil à ne pas négliger. Pour un charpentier, les modèles spécialement dédiés aux travaux de charpente sont plus à privilégier. D’ailleurs, avec les modèles portatifs, vous pourrez travailler facilement aussi bien de manière transversale que longitudinale. La sécurité de l’utilisateur n’est d’ailleurs pas en reste.

Une mortaiseuse à chaîne

Lorsqu’il s’agit de travail du bois, plus spécifiquement la charpente, la réalisation de mortaise est indispensable. Le but est d’assembler différents éléments afin de créer une pièce unique ou un ensemble. Pour bien faire ce type de travaux, il vous faut un outillage particulier : la mortaiseuse à chaîne. Plusieurs modèles sont disponibles sur le marché et le choix vous revient en fonction de vos besoins et préférences. Certaines mortaiseuses sont ultra-compactes et légères, et peuvent ainsi être transportées facilement n’importe où sur un chantier.

Une perceuse-visseuse de charpenterie

La perceuse-visseuse de charpenterie est un des outils de prédilection d’un bon charpentier. Avec, vous aurez la possibilité de réaliser différentes opérations, sans oublier bien sûr le fait de percer et de visser. Certains modèles sont de très bonne qualité et affichent de performances remarquables. En effet, il n’est pas rare de trouver une perceuse-visseuse pouvant travailler aussi bien l’acier, l’aluminium que le bois.

Une boulonneuse à chocs

Pour toutes les tâches d’assemblage ou plus précisément de boulonnage, vous n’aurez qu’un seul et unique allié : la boulonneuse à chocs. Il est même indispensable lorsque les conditions de travail sont difficiles. En effet, quel que soit l’environnement dans lequel vous travaillez, vous profiterez de la puissance et de l’ergonomie de ce type d’appareil électroportatif. Les meilleurs modèles allient puissance et confort d’utilisation, ce qui vous facilitera la tâche durant les travaux.

Un rabot de charpente

Lorsqu’on travaille le bois, il est généralement crucial de l’aplanir sans laisser de traces d’éventuels reliefs sur la surface. Pour cela, on utilise les rabots de charpente. Mais son utilité ne s’arrête pas là, car il est même possible qu’avec ce type d’appareil, vous puissiez réaliser des moulures et des rainures. D’ailleurs, les modèles sont de plus en plus légers et sont donc très faciles à utiliser et à transporter.