roadtrip en voiture

Pour un roadtrip en voiture, il est essentiel que celle-ci soit en excellent état. Cela permet de partir l’esprit tranquille et de profiter pleinement du voyage. Toutefois, comme il faut se parer à toutes les éventualités, il y a certains outils indispensables à emporter. Ils servent en cas de panne ou de pépins en tous genres. Découvrez donc la liste des dispositifs mécaniques à avoir dans la voiture pour un long trajet :

Un treuil électrique

Il peut toujours être utile de disposer d’un treuil électrique dans la voiture lors d’un long voyage. Ce dispositif est utile pour vous sortir de situations difficiles comme un embourbement de votre véhicule ou un franchissement sur un terrain glissant et/ou pentu. Le treuil électrique 12V est performant et conseillé pour la traction et la manutention de lourdes charges, même si votre véhicule est un 4×4. Malgré ce faible voltage, il suffit de combiner le treuil à votre batterie de voiture pour une efficacité maximale.

Un cric

Un véhicule n’est jamais à l’abri d’un pneu crevé, surtout s’il s’agit d’un voyage de longue durée. Le cric vous est alors indispensable dans ce cas pour soulever facilement la voiture. Ainsi, l’accès à la roue crevée est facilité et le changement de celle-ci devient plus aisé. Veillez à choisir un modèle de cric compact et maniable pour un usage à votre portée. Aussi, assurez-vous qu’il convienne à votre type de véhicule.

Une clé de roue à long manche

Toujours pour faciliter votre changement de pneu en cas de crevaison, vous avez aussi besoin d’une clé de roue à long manche. Elle sert à desserrer les goujons qui sont souvent fixés au maximum avec les outils du mécanicien avant de prendre la route. Il faut préciser que plus le manche est long, moins la tâche est rude, car vous sollicitez moins de force à faire tourner le mécanisme.

Des clés plates et des clés à cliquet

Dans un souci de gain de place dans le coffre de la voiture, n’emportez que les outils essentiels pour un roadtrip dans votre caisse à outils, votre porte-outils ou dans une sacoche dédiée. Parmi ceux-ci se trouvent les clés plates et les clés à cliquet qui peuvent vous être utiles. Là encore, ne prenez pas tout, mais seulement celles dont vous vous servez le plus sur votre véhicule en cas de panne.

Une clé à bougies

Si jamais le véhicule venait à ne pas démarrer, la clé à bougies est indispensable pour vérifier si le souci ne provient pas de là. Elles doivent être assez longues pour atteindre les bougies de votre véhicule.

Un coffret de douilles

Le coffret de douille a l’avantage de ne pas prendre de la place. Il peut vous être utile si vous êtes amené à devoir démonter votre moteur dans sa totalité. Évidemment, vous devez avoir quelques notions en mécanique et en savoir un minimum sur votre propre moteur pour pouvoir effectuer ce type de réparation.

Un jeu de tournevis

Enfin, les tournevis sont à ne pas oublier, tout comme vos différentes clés de base. Emportez un jeu comportant un tournevis plat et un tournevis cruciforme. Privilégiez ceux dont vous vous servez habituellement pour l’entretien de votre véhicule.