qualites bon avocat

Un avocat est un avocat. Il devra se battre en votre nom, en utilisant des moyens raisonnables, éthiques et rentables. Vous devrez avoir une ligne de communication ouverte avec votre avocat. Après tout, il y a une raison pour laquelle les avocats sont aussi appelés « conseillers ». Les grands avocats peuvent être trouvés dans les immeubles de bureaux de grande hauteur, les petites entreprises, les bureaux solo, et dans les annuaires en ligne.

Avec une telle définition d’un grand avocat, quelles sont les qualités que vous devriez rechercher ?

Confort

La première qualité, et peut-être la plus importante, est que vous devriez vous sentir à l’aise en présence de votre conseiller. Une relation confortable et ouverte vous permettra de partager ouvertement, honnêtement et complètement l’information pertinente à votre cas. Après tout, un avocat ne peut pas vous aider pleinement sans connaître toute l’information pertinente.

Effacer le barème des frais

Une autre caractéristique absolument importante d’un bon avocat est une structure d’honoraires claire, honnête et appropriée. D’abord, vous voudrez vous assurer que le prix de l’avocat en vaut la peine. Les petits litiges ne justifient généralement pas l’embauche de l’avocat le plus cher. De plus, vous devriez demander à votre avocat s’il facture à l’heure ou s’il peut opter pour des honoraires fixes. Bien que certains avocats puissent annoncer des honoraires fixes très bas, vous voudrez aussi vous renseigner sur les frais supplémentaires. Le prix annoncé peut ne pas inclure les frais de dépôt au tribunal, ni même les frais d’impression des documents pour votre cause.

Le dossier

Avant même de rencontrer l’avocat, vous devriez chercher son nom sur Internet. Recherchez les revues en ligne et d’autres commentaires qui peuvent être en ligne concernant les services de l’avocat. Vous devriez également consulter le site Web de l’association du barreau de votre État pour savoir si des plaintes, des accusations d’inconduite ou de faute professionnelle ont été déposées contre l’avocat.
Vous devriez aussi demander à l’avocate de vous parler de son expérience. Est-ce la première fois qu’elle s’occupe de ce genre d’affaire juridique ? Pour les petites affaires, cela pourrait être acceptable et pourrait même vous faire économiser de l’argent. Pour les litiges plus importants, vous pourriez envisager un avocat plus expérimenté (et probablement plus coûteux).

Communication et disponibilité

S’il ne s’agit pas d’un différend à court terme, comme un divorce litigieux, vous devrez rester en contact avec cet avocat régulièrement pendant quelques mois, voire des années. Ce que vous voulez éviter, c’est l’avocat qui ne répond pas aux appels téléphoniques ou aux courriels en temps opportun. Bien que votre cas soit routinier pour lui, il est très important pour vous et devrait être traité comme tel.
Une façon de tester la communication de l’entreprise est de leur envoyer des questions par courriel peu de temps après votre visite initiale. Retenez quelques questions de la consultation et faites un suivi par courriel. S’il faut des jours pour répondre, il se peut que le cabinet soit trop occupé pour s’occuper de votre dossier. Par contre, si vous êtes impressionné par leur temps de réponse et leurs réponses, vous venez peut-être de trouver votre avocat.

Trouver l’avocat qui vous convient

Lorsqu’il s’agit de choisir un avocat, trouver un avocat compétent pour s’occuper de votre dossier n’est que la première étape. Il est également important de s’assurer qu’ils sont communicatifs, dignes de confiance et qu’ils ne vous feront pas payer un bras et une jambe. Commencez votre voyage dès aujourd’hui en contactant les avocats expérimentés dans le répertoire des avocats du barreau.
Source : Cabinet-hb.fr