5

Les raisons d’externaliser la comptabilité de son entreprise à Ixelles

Non obligatoire, mais pouvant être nécessaire pour le bon développement de l’entreprise, l’externalisation de sa comptabilité fournit de nombreux avantages. L’un d’eux est de laisser au dirigeant le temps de se concentrer sur ses autres tâches à forte valeur ajoutée.

Pourquoi faut-il externaliser sa comptabilité d’entreprise ?

Si le dirigeant d’entreprise dispose de connaissances avérées en comptabilité et en administration, il peut assurer en interne la comptabilité de sa société. Cela l’obligerait pourtant à investir en ressources humaines et en matériels nécessaires, engendrant des coûts supplémentaires. C’est pour pallier ces difficultés que l’idée d’externaliser les tâches y afférant a émergé, progressivement adoptée par bon nombre d’entreprises actuellement. Elle est similaire au fait de sous-traiter un autre service ou une tierce activité de l’entreprise avec tous les bénéfices qu’on peut en tirer. Cela laisserait ainsi largement le temps à l’entrepreneur de se consacrer au développement de son enseigne.

Les avantages pouvant être tirés

Le premier avantage tiré de l’externalisation de sa comptabilité comme lorsqu’on la confie à un comptable-fiscaliste Ixelles est un gain de temps conséquent. Le dirigeant peut s’investir totalement dans la croissance de ses activités comme la recherche de nouveaux marchés ou de clients par exemple.

Pour les PME et TPE, faire appel au service d’un comptable expérimenté leur permet aussi d’économiser en frais d’embauche et autres coûts y liés, généralement inférieurs au coût global d’un comptable en interne.

Le recours aux prestations d’un expert-comptable externe à l’organisation permet également de profiter d’une expertise reconnue et des connaissances sur les évolutions de la législation juridique et fiscale en vigueur. Le dirigeant ne risque pas ainsi de commettre des erreurs comptables pouvant être fatales à son entreprise surtout si le domaine n’entre pas dans ses compétences. En confiant la comptabilité de sa société à un cabinet d’experts-comptables externalisé, il s’évite des redressements pouvant être très coûteux.

Comme le rôle d’un comptable externalisé consiste aussi à aider ses clients à tenir leurs échéances comptables et fiscales, il oblige celui-ci à s’organiser en fonction. Cela est valable tant pour les tâches administratives que pour les autres y liées, une organisation qui ne pourrait pas être menée à bien sans son intervention. Lors des modifications fiscales devenant de plus en plus complexes au fil du temps, l’assistance d’un professionnel en comptabilité permet aussi au dirigeant de l’entreprise de prendre les bonnes décisions. Cela doit effectivement se faire suivant la situation de l’enseigne et la manière dont l’entrepreneur en saisit la portée.

Contrairement au fait d’assurer soi-même sa comptabilité en interne, faire appel aux services d’un comptable externalisé permet de bénéficier d’un accompagnement complet. Travaillant dans le monde de l’entreprise en général celui-ci a une vision et de nombreuses expériences dans les domaines liés aux problématiques des entreprises. Il en est de même pour celles relatives aux questions juridiques et fiscales, la raison pour lui de pouvoir accompagner et conseiller durablement l’entreprise tout au long de son développement. Au fil du temps, il en devient presque un partenaire fiable sur lequel peut compter le dirigeant d’entreprise.