tests-de-QI-sur-internet

Si vous faites parti de ces personnes qui souhaitent connaitre la valeur de leur QI, certainement vous êtes déjà allé sur internet pour chercher une application pour le faire. Et vous pouvez trouver des centaines de sites qui proposent d’évaluer votre intelligence via une longue liste de question. Mais la vraie question est de savoir si ces tests sont fiables ou non. Qu’en est-il des valeurs de ces tests ? Les résultats peuvent-ils être utilisés ?

Qui et où peut-on faire des tests de QI ?

Le QI ou quotient intellectuel est un indicateur quantitatif de l’intelligence. D’une manière plus simple, le QI indique de manière chiffrée l’intelligence d’un individu. Avant la démocratisation du test de QI sur internet, chaque personne désirant le faire devait se rendre dans le cabinet d’un psychologue. La séance dure environ 3h pour avoir un résultat bien complet et précis. De nos jours, il est aussi possible de passer un test QI en ligne. L’accès au questionnaire est gratuit. En revanche, certains sites demandent un paiement pour avoir les résultats.

En ce qui concerne l’âge, il est possible de faire un test d’intelligence à partir de 2 ans. Par contre, le protocole du test varie en fonction de l’âge. Le test de QI pour un enfant de 2 à 6 ans est connu sous le code WPPSI. Pour ceux qui ont entre 6 et 16 ans c’est le WISC-5 et WAIS pour les adultes. Ainsi, tout le monde peut faire un test de QI que ce soit dans le cabinet d’un médecin ou à la maison en utilisant les outils en ligne.

Peut-on se fier au test de QI en ligne ?

Les résultats des tests d’intelligence sont des données dont une personne peut se servir pour plusieurs choses. Toutefois, lorsque c’est fait en ligne, cela peut être une expérience ludique mais les résultats sont incomplets. En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu’on fait un test de QI. Il y a notamment le contexte socioculturel dans lequel évolue l’individu ou encore le caractère physique de la personne. De ce fait, les résultats des sites de tests sont à prendre avec beaucoup de précaution. Le problème avec les tests en ligne est qu’il est possible de faire évoluer les résultats très rapidement. En effet, plus une personne passe le test, plus il peut bien répondre aux questions. Et plus le nombre de bonne réponse est élevé, plus les résultats vont changer. On peut donc en conclure que c’est le résultat du tout premier test est le plus « fiable ». Il peut être utilisé comme une base indicatrice pour pouvoir vous situer.

Néanmoins, si vous n’avez pas encore les moyens de consulter un professionnel pour une évaluation de votre intelligence, les tests en ligne peuvent vous permettre de mieux vous connaitre. Ils peuvent vous donner aussi une indication sur le fonctionnement d’un test d’intelligence. Mais si vous avez besoin de résultats fiables, vous pouvez prendre rendez-vous avec un psychologue pour passer le test.