elagage-arbre

En général, avoir des arbres dans votre jardin procure une valeur supplémentaire au style de votre maison, particulièrement si vous disposez d’un grand parc. Mais avant d’avoir le plaisir de profiter d’une vue aussi magnifique, il est essentiel de réaliser des travaux d’élagage. Pour ce faire, les conseils d’un professionnel vous seront précieux, afin de vous guider à mener à bien la pratique d’une taille douce ou raisonnée. En optant pour cette variante, vous favorisez l’épanouissement de votre végétale, grâce à une méthode basée sur l’étude de la plante ligneuse et de son développement. Par conséquent, il est conseillé de faire appel à un élagueur confirmé qui maitrise ce sujet.

Le principe

Dans la méthode douce, il est question d’exécuter des entailles raisonnables au niveau des branches de l’arbre. En d’autres termes, l’expert est tenu d’effectuer des coupes, afin de canaliser la sève sans l’affaiblir. Pour ce faire, il doit respecter sa forme naturelle en ne supprimant que les petites ramures.

Cependant, avant d’entamer cette phase, il est primordial de réaliser des observations pour maitriser son accroissement. Dans cette optique, il est indispensable de commencer les travaux d’élagage dès la première année au cours de laquelle sa forme reflète une pyramide. En effet, grâce à cet accompagnement précoce, il est possible de régler la coupe des branches, au cas où une fourche pointerait sur le haut du végétal.

Après quelques années, la plante finit par perdre son aspect conique d’origine pour laisser place à l’apparition de nouvelles ramures. De ce fait, l’identification des parties où elle dirige la sève en priorité devient de plus en plus difficile. Par conséquent, pour éviter de provoquer des séquelles, il est impératif de ne tailler que les sections les moins vigoureuses.

Les avantages

Cette pratique est en particulier nécessaire pour disposer d’un arbre productif au niveau des récoltes. Ainsi, pour assurer l’opération, faire appel à un élagueur comme sur ce site devient presque inévitable. En effet, comme cette intervention se concentre sur la préservation de votre plante. Dans ce sens, il est crucial de faire attention aux outils utilisés pour soigner au mieux votre végétation.

Comme la taille concerne les petites branches, il est essentiel de choisir principalement un sécateur standard. Avec cet équipement, l’expert doit couper au-dessus de la ride de la tige, afin de diriger sa croissance. Autrement, il est crucial de réaliser une entaille en sélectionnant minutieusement l’angle et éviter ainsi les grosses cicatrisations. De même, il est à noter qu’après l’intervention de ces parties indésirables, la plante produit des substances antiseptiques sur les plaies. À l’instar de tout être vivant, ces sécrétions servent surtout à protéger l’arbre face aux agressions des insectes nuisibles ou pour prévenir de futures infections.

Pour finir, les travaux d’élagage sont vitaux, afin d’améliorer la performance de votre plantation. De ce fait, il est nécessaire de réaliser une coupe douce pour favoriser le bon développement de votre parc arboricol. Dans cette optique, il est indispensable de l’accompagner au mieux dans sa croissance avec ces opérations. Toutefois, vous devez bien respecter la technique imposée pour éviter de dégrader son esthétique et la qualité de vos récoltes. En somme, il est plus que judicieux de faire appel à un élagueur pour parvenir à ces résultats.