ostéopathe urgent

L’ostéopathie se concentre sur la personne dans son ensemble, plutôt que sur le simple traitement de symptômes spécifiques. Alors que la médecine conventionnelle peut s’appuyer sur les analgésiques et la chirurgie pour traiter la douleur, l’approche ostéopathique de la douleur chronique est un peu différente. L’ostéopathe urgent ou en cabinet utilise des techniques de manipulations spécifiques pour traiter les patients.

L’art de manipulation de l’ostéopathie contre les douleurs chroniques

Le traitement manipulatif ostéopathique lui-même est un terme générique qui couvre un large éventail de thérapies de manipulation corporelle utilisées par un ostéopathe urgent ou en cabinet pour traiter les douleurs chroniques. Les prises en charge peuvent aller d’une simple détente myofasciale, qui est similaire au massage des tissus profonds, à des procédures à haute vitesse et de faible amplitude, qui sont similaires à la manipulation chiropratique.

D’autres méthodes ostéopathiques incluent la Technique de Still, le fameux strain-counterstrain et la thérapie crânio-sacrée. Ces traitements peuvent aider à soulager les douleurs myofasciales généralisées, les entorses et les foulures, ainsi que les douleurs articulaires. Ils sont principalement utilisés pour remédier aux déséquilibres musculosquelettiques et rééquilibrer les muscles. Ils permettent aussi de réaligner les différentes articulations si nécessaire.

Comment l’ostéopathie traite les douleurs chroniques ?

Les techniques de manipulation perpétrées par l’ostéopathe durant les séances ne constituent parfois qu’une des facettes de l’approche pour traiter la douleur. Le traitement ostéopathique à proprement dit peut donc être utilisé avec des médicaments sur ordonnance, une nutrition adéquate, des exercices physiques spécifiques ou une approche traditionnelle visant à améliorer la santé du sujet. Un bon ostéopathe travaille avec le patient pour élaborer un plan de traitement qui lui convient le mieux.

Si vous souffrez de douleurs chroniques et que vous avez décidé de faire appel à l’ostéopathie pour en venir à bout, trouvez un praticien de confiance. Assurez-vous qu’il s’agit d’un ostéopathe en plein temps. En effet, il existe des praticiens qui ont suivi une formation initiale de médecin généraliste ou de kinésithérapeute. Certains d’entre eux se sont totalement reconvertis mais d’autres pratiquent l’ostéopathie en parallèle avec la médecine occidentale ou la kinésithérapie. Nous conseillons de vous orienter vers un ostéopathe qui se donne à 100% à cette discipline. Il maîtrise plus technique manuelle grâce à son expérience clinique plus étoffée en ostéopathie.

Ostéopathie contre les douleurs chroniques : ce que disent les recherches

Une étude récente a examiné l’utilisation d’un traitement de manipulation ostéopathique sur 144 femmes souffrant de douleurs lombaires au cours de leur troisième trimestre de grossesse. Les femmes du groupe ayant reçu le traitement ont ressenti moins de douleurs au dos.

Une autre étude a vérifié les effets des techniques de manipulation ostéopathiques sur les migraines chez 42 femmes. La moitié a reçu cinq séances de traitement ostéopathique pendant 10 semaines, et l’autre moitié n’a reçu aucun traitement. Les femmes qui ont reçu le traitement ostéopathique ont connu une diminution significative de la douleur migraineuse.

Plusieurs autres recherches scientifiques ont également montré les bienfaits de l’ostéopathie contre les douleurs chroniques en tout genre. Une étude publiée par le New England Journal of Medicine a révélé que les soins ostéopathiques et les soins médicaux standards avaient des résultats cliniques similaires pour les douleurs. En revanche, l’ostéopathie possède un avantage en plus car elle ne fait appel à aucun médicament. Il s’agit d’une thérapie non invasive qui présente donc aucun effet secondaire.

Par ailleurs, une étude menée en Europe appelée ROMANS (Randomized Osteopathic Manipulation Study), qui était une étude randomisée multicentrique, a révélé l’efficacité de l’ostéopathie contre les douleurs. En un mot, cette thérapie manuelle non invasive est l’une de meilleures solutions, pour ne pas dire la meilleure solution, pour combattre les douleurs chroniques.