mobilier informatique

Le numérique a envahi pratiquement tous les secteurs d’activité pour le bonheur et le confort des usagers. Toutefois, l’un des secteurs annexes à l’informatique est resté pendant longtemps en dehors de l’évolution informatique. Il s’agit du mobilier qui, contrairement à ce que l’on pensait, joue un rôle très important dans la performance de nos outils informatiques et l’optimisation des salles informatiques.

Mais depuis quelques années maintenant, certaines entreprises se sont penchées sur le secteur afin de proposer aux professionnels des outils ergonomiques dont le besoin se faisait sentir peu à peu. Dans cet article nous allons nous pencher sur le concept d’ergonomie dans le mobilier informatique et les avantages de leur utilisation.

L’ergonomie, pour plus de confort dans l’usage d’un mobilier informatique

Selon l’ANACT, l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail en France l’ergonomie  est  l’ensemble des  « connaissances relatives au fonctionnement de l’homme en activité afin de l’appliquer à la conception des machines, des tâches, des outils, des bâtiments et des systèmes de production ». L’ergonomie mobilise pratiquement toutes les sciences ayant trait aux comportements humains (psychologie, médecine, management, etc.) afin de les mettre au service de l’amélioration de l’homme au niveau de son travail. C’est pourquoi on parle d’ergonomie dans le secteur de l’ingénierie, de la mécanique, de l’informatique, du bâtiment, etc.

Aujourd’hui, on utilise du mobilier pour salle informatique ergonomique pour plus de confort et une utilisation plus agréable de l’espace, en entreprise ou à l’école. Les avantages que cela confère à cet espace de travail ou d’apprentissage, mais aussi aux utilisateurs, sont nombreux : plus de câbles qui traînent au sol, minimise le coût de maintenance, réduit la consommation de l’énergie, entre autres.

L’ergonomie au service du mobilier informatique

Pour le secteur de l’informatique, l’ergonomie a été réduite pendant très longtemps au Software, c’est-à-dire les logiciels et les applications. Ce n’est que récemment que la conception du mobilier pour salle informatique, bureau, salle de cours, salle de conférence, entre autres, à commencer à prendre en compte le concept. Actuellement, les professionnels des secteurs de la formation, de l’informatique et les cybers espaces ont accès à des mobiliers high Tech comme les bureaux ergonomiques, les tables de cours et les ordinateurs interconnectés, les salles informatiques sans câbles, les nano-informatiques, pour une expérience optimisée et une vie professionnelle plus confortable et plus sécurisée.

L’Institut de Recherche et de Sécurité (INRS) trouve dans les outils ergonomiques une véritable solution pour améliorer la sécurité et la santé des travailleurs. Le secteur du mobilier informatique high Tech est en pleine croissance en France, porté par de jeunes entreprises novatrices dont le principal souci est de proposer au marché des outils performants, ergonomiques, écologiques et surtout accessibles à tout le monde.