ravalement-facade-maison

Que ce soit en raison d’une détérioration ou d’un puissant désir de relooker un peu votre maison, apporter des modifications à la façade peut être la solution que vous recherchez. Si vous pensez que votre maison dispose d’un look plutôt ancien, une rénovation extérieure pourrait la moderniser. Voici des astuces pratiques qui vous seront d’une grande aide lors de ce processus :

Optez pour le type de façade qui correspond parfaitement à vos besoins

Changer l’apparence extérieure du bâtiment constitue une excellente opportunité pour choisir la façade qui vous convient le mieux parmi les différents types de façades qui existent sur le marché. Voici les principales alternatives qui s’offrent à vous :

La façade claire

C’est une bonne option si vous cherchez à moderniser la façade. Un revêtement en verre ou en métal est souvent utilisé. De plus, il est facile à installer, car il adhère à la structure.

La façade ventilée

C’est une enceinte qui se compose de plaques qui sont reliées au moyen d’ancrages, laissant une cavité entre elles et le mur porteur. Son objectif principal est l’isolation thermique et acoustique, mais elle présente également de bonnes qualités esthétiques.

La façade préfabriquée

Des modules préfabriqués sont utilisés, généralement en béton et en bois, qui sont assemblés sur place. C’est un système peu coûteux et rapide à installer, mais il présente des limites de conception.

La façade traditionnelle

Il s’agit d’une façade qui utilise des matériaux comme la brique, le bois, la céramique et la pierre. Son coût est faible, mais sa capacité d’isolation est faible. Il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier en Seine et Marne sur ce site pour vous aider à sélectionner la façade idéale qui répond à vos exigences spécifiques.

Utilisez des matériaux distincts pour le ravalement de votre façade

Embellir la façade de votre maison est tout à fait possible en choisissant différents matériaux et éléments. Vous pouvez par exemple opter pour des pierres pour donner à vos murs une texture et une apparence plus intéressante. Choisissez des pierres colorées qui contrastent avec le reste des murs. Vous n’êtes pas obligé de couvrir tous les murs, choisissez-en un qui se démarque des autres.

Si vous aimez davantage le bois, vous pouvez également l’utiliser comme revêtement extérieur. Grâce aux traitements actuels, ce matériau résiste aux différentes conditions imposées par l’environnement. Une autre façon d’inclure ce matériau est de remplacer un mur ou une partie de celui-ci par un treillis en bois. Tant qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur, cela devrait aller. Ce type de treillis offre plus d’intimité et de ventilation en intérieur.

N’hésitez pas à jouer sur les couleurs

Peindre la façade d’une vieille maison est l’une des solutions les plus simples pour la rajeunir. Renouvelez la couleur des murs extérieurs. Pour cela, vous pouvez utiliser des tons traditionnels et frappants.

Pour une décoration moderne et minimaliste, utilisez une seule couleur pour toute la façade. La plus courante est le blanc. Le gris et le noir combinés à l’un des deux ci-dessus sont également fréquents.

Changer les portes et les fenêtres

Une façon pratique de rénover l’extérieur de votre maison est d’opter pour des modèles de portes et de fenêtres plus modernes. Ces éléments sont essentiels dans la conception des façades. Les portes et les fenêtres doivent être faites de matériaux de qualité et doivent être compatibles entre elles pour créer une excellente harmonie.

Prenez soin de l’éclairage extérieur

Un autre élément important dans la remise à niveau de la façade de votre maison est l’éclairage. En effet, si vos luminaires n’éclairent pas bien votre allée le soir, cela peut provoquer des chutes et d’autres accidents. De plus, un meilleur éclairage extérieur contribue également à l’esthétique de votre demeure.

Certains points clés de l’éclairage extérieur se situent au niveau de la porte, des escaliers ou du hall d’entrée. Si vous avez un jardin, ajoutez-y également des luminaires. Jouez avec les lumières et les ombres pour créer une atmosphère agréable à l’extérieur de la maison.