auto
Vous venez d’acquérir un véhicule, ou vous changez de domicile. Vous devez dès lors faire établir une nouvelle carte grise. Depuis 2009, vous avez la possibilité d’effectuer cette démarche en ligne, ce qui comporte de nombreux avantages.

Les atouts d’une procédure simplifiée

Obtenir une carte grise en ligne vous fait d’abord gagner un temps précieux. Vous n’aurez plus à supporter les interminables files d’attente en préfecture. Obtenir une carte grise en ligne est en outre une démarche rapide, qui ne vous prendra pas plus de dix minutes. Par ailleurs, les sites qui délivrent la carte grise en ligne reçoivent un agrément officiel, qui émane du Ministère de L’Intérieur, ainsi que du Trésor Public.
Il s’agit donc de sites fiables et sécurisés. Ils sont d’ailleurs régulièrement testés, afin de vérifier leur qualité et leur efficacité. Enfin, il vous est possible de connaître rapidement le prix de votre carte grise. Pour cela, il vous suffit de remplir, à l’aide de votre carte grise, un formulaire en ligne.
On vous demandera en effet de préciser des éléments comme la date de mise en circulation de votre véhicule actuel, sa puissance fiscale ou l’émission de CO2. Vous n’aurez plus alors qu’à déclencher le simulateur et, en seul clic, vous connaîtrez le tarif recherché. Ce service est totalement gratuit.

Les démarches nécessaires

Pour obtenir une carte grise en ligne, il faut respecter une procédure précise. Il est en effet nécessaire, notamment en cas d’achat d’un véhicule, de constituer un dossier. Vous y inclurez d’abord le certificat de cession, signé par le vendeur.
Il attestera que celui-ci vous transfère bien la propriété de son véhicule. Vous y ajouterez le certificat de non-gage, remis également par le vendeur.
Ce certificat attestera que rien ne s’oppose à la vente du véhicule. Ce qui signifie, par exemple, qu’il n’y a pas d’opposition sur ce véhicule, que le vendeur a bien réglé ses amendes ou que le véhicule n’est pas accidenté.
N’oubliez pas non plus de télécharger, et de remplir, le formulaire de demande de certificat d’immatriculation.
Vous pourrez adresser ce courrier au centre de traitement dont l’adresse sera précisée sur le site.
Les sites concernés s’engagent à étudier le dossier très rapidement. En général, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire dans les vingt-quatre heures, à l’adresse que vous aurez indiquée. Votre carte grise définitive vous parviendra en moins d’une semaine.