toiture en tôle

La toiture en tôle présente bien des avantages. Elle est à la fois légère et rentable en termes de prix. En plus, les tôles conviennent à toutes les architectures de toit existantes, sans parler du fait qu’elles permettent plusieurs formes et coloris au choix. Il est à rappeler que la toiture en tôle est une toiture métallique composée de matières différentes dont l’aluminium, l’acier galvanisé, le cuivre, le zinc ou encore l’acier galvanisé. Si vous prévoyez de l’adopter pour votre maison, voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Les avantages d’une toiture en tôle

Un toit en tôle a l’avantage de s’adapter à toutes les sortes de toiture, qu’elle soit plate, arrondie, en pente, etc., peu importe les dimensions. En effet, la tôle se découpe facilement à condition d’utiliser le matériau adapté. Pour ce faire, tournez-vous vers un découpeur plasma performant et facile d’utilisation. Il permet d’obtenir des coupes précises au millimètre près. Par ailleurs, opter pour la tôle comme couverture de toit est un choix judicieux dans la mesure où elle peut durer jusqu’à 30 ans sans jamais s’user. Ce matériau est particulièrement résistant aux chocs, aux vents, à la pluie, tout en supportant un poids conséquent en vue de son entretien. Il convient de préciser que le zinc et l’acier sont des matériaux entièrement recyclables. Enfin, les tôles permettent de personnaliser la toiture selon le coloris et la forme de vitre choix.

Les différents types de tôle

Selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez choisir parmi différents types de tôle pour votre toiture :

  • La tôle imitation tuile. Il s’agit d’un panneau d’acier galvanisé dont la forme imite celle des tuiles qui s’emboîtent entre elles.
  • La tôle ondulée qui est la plus courante. Elle assure une bonne aération enter la charpente et la toiture. En plus, cette forme assure une meilleure étanchéité.
  • Les plaques ondulées bitumées ou flexotuiles. Il s’agit de plaques de tôle légères dont le principal atout est l’étanchéité.
  • Les panneaux sandwichs. Enfin, les panneaux sandwichs sont particulièrement adaptés aux bâtiments habités de type garage, atelier, etc. Ils offrent une bonne isolation et permettent plusieurs aspects : vieillis, lisses, etc.

L’installation de la tôle sur le toit

Une toiture en tôle s’installe sur la charpente à l’aide de vis à toiture. Celles-ci percent alors le métal afin de se fixer dans le bois de votre charpente. Pour empêcher l’eau de s’infiltrer, la tête de chaque vis est munie d’un anneau en caoutchouc. Lors de l’installation de ce type de toiture, c’est la pose du premier panneau qui est le plus critique. En effet, il importe de mesurer la distance à couvrir en haut et en bas de celui-ci afin d’assurer que le dernier panneau rentre parfaitement. Une fois le premier panneau installé, il importe de vérifier les mesures. Ensuite, il ne reste plus qu’à installer les autres feuilles de tôle en veillant à ce que le rebord du bas de votre toiture soit égal. Lorsque tout est installé, munissez-vous d’un enduit protecteur en tube pour sceller les joints entre le chaque rebord. Évitez l’usage du goudron au risque de salir le revêtement.