Partez à la découverte de la cuisine mexicaine

La cuisine mexicaine est connue pour sa succulence et sa grande variété. Ses origines remontent à la période préhispanique, où un grand nombre de plats tournaient autour du maïs, ainsi que d’autres ingrédients tels que les piments, les haricots, les citrouilles, les avocats, les tomates, le cacao, les cactus, la viande de lapin, de tatou et de dinde, ainsi que les insectes, les grenouilles, les tortues et une variété de fruits tels que les prunes et les pitayas.
Histoire de la gastronomie mexicaine
La cuisine mexicaine, unique en son genre, est présente depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Malgré le passage du temps, la gastronomie mexicaine s’est réinventée, mais elle a également conservé l’essence des peuples qui lui ont donné son origine.
Les racines de la cuisine mexicaine remontent à la préhistoire, lorsque de nombreux plats étaient préparés à partir des ingrédients suivants : le maïs, les haricots, les chiles, l’avocat, la tomate, le Cacao et le Cactus.
Grâce à l’arrivée des Espagnols, le métissage n’est pas seulement présent dans la population, mais aussi dans la gastronomie et les plats. Ceux-ci se sont enrichis avec l’introduction de fruits, de légumes, de céréales comme le blé, d’épices comme l’origan, le poivre et l’arrivée de nouveaux animaux d’élevage qui ont été adaptés aux recettes existantes.
Il n’existe pas de recettes purement préhistoriques, car l’absence de sources ou de codex ayant enregistré le métissage gastronomique, selon le Gran Libro de la Cocina Mexicana, est due au processus de conquête qu’a connu le peuple, les Espagnols ayant brûlé les bibliothèques où se trouvaient certainement toutes les connaissances gastronomiques accumulées par les ancêtres.
Les plats que nous connaissons aujourd’hui et que nous pouvons découvrir avec dmipc.fr ont survécu grâce à la préservation effectuée par les communautés et à la transmission des connaissances et des recettes de génération en génération, ce qui a rendu la gastronomie mexicaine encore plus riche.
Cuisine mexicaine conventuelle
La cuisine conventuelle est un concept qui se réfère principalement au style culinaire caractéristique du Mexique, né dans les couvents religieux et catholiques, où seules les femmes étaient présentes. Dans cet espace d’échange culturel, les ingrédients préhispaniques ont été fusionnés avec ceux rapportés du Nouveau Monde, à la suite de la conquête espagnole.
Les fruits de mer
Le Mexique et sa richesse en espèces marines lui ont permis d’avoir une grande variété de recettes inspirées par la mer. Les plats de chaque région sont préparés en fonction de leur essence culturelle, mais surtout en fonction de la récolte locale ou de la pêche du jour ou de la saison de l’année, ce qui permet de préserver la fraîcheur des ingrédients.
La cuisine mexicaine met l’accent sur le poisson et les fruits de mer en faisant ressortir la richesse du pays dans des recettes exquises de la cuisine mexicaine, telles que :
- Huachinango a la veracruzana
- Crevettes à la diabla
- Pámpano a la talla
- Vivaneau à la « hoja santa » avec « esquites » (une sorte de salade de maïs)
- Crabes farcis à la sauce hollandaise
- Ceviche à la mode de Sinaloa
- Crevettes à l’aguachile
- Pozole aux fruits de mer
La cuisine mexicaine de la milpa
Lorsque l’on parle de cuisine mexicaine, il est impossible de ne pas penser aux couleurs, aux saveurs, aux textures et aux arômes de la milpa, cette tradition millénaire qui reflète un large sentiment d’appartenance des peuples préhispaniques et qui a donné naissance à la cuisine mexicaine.
Rappelons que l’origine de l’alimentation du peuple mexicain se trouve dans les racines de la milpa, où ses fruits, pleins d’efforts, de connaissances et de traditions, ont laissé place à la vie et à l’alimentation de civilisations entières, il y a des milliers d’années.