aoraki-90388_960_720

Ayant déjà un pied dans la saison froide, on oublie les maillots et on se tourne vers les joies des sports d’hiver. Si nos vertes montagnes ont de plus en plus la cote en été, c’est surtout en hiver qu’elles nous font rêver.

Quelles destinations sont à découvrir dans les Alpes du Sud

Si les villes les plus prisées dans les Alpes du Sud sont principalement Gap, Briançon, Digne les bains et ses cures thermales et Embrun qui entoure le lac de Serre Ponçons, les stations de ski quant à elles sont tout autant appréciées des visiteurs. Elles répondent aux noms de Serre Chevalier, Vars, Risoul, Puy Saint Vincent, Mont Genèvre et bien d’autre encore et reçoivent chaque année un flot intense de voyageurs principalement pour profiter des pistes.

Que faire dans les Alpes du Sud

Bien entendu, partir dans les Alpes du Sud peut se faire toute l’année. Bien qu’en règle générale les mois d’avril et de novembre soient grandement déconseillés, le reste de l’année, un grand nombre d’activités y sont proposées.

En été, les via ferrata, les randonnés, le karting, le VTT sont particulièrement appréciés ainsi que les bases de loisir qui proposent de nombreuses activités nautiques près des lacs mais aussi des descentes en parapente.

En hiver, place au ski bien sûr mais pas que… les sorties en raquettes sont monnaie courante dans la plupart des stations ainsi que les sorties en moto des neiges, de plus, bon nombre de stations proposent en annexe des espace détente avec sauna, jacuzzi et massages, mais aussi patinoire et piscine couverte.

De quoi se faire plaisir toute l’année.

Quelles sont les spécialités des Alpes du Sud

Mais partir dans les alpes du Sud, c’est aussi se faire plaisir autour de bonnes tables ou apéritifs montagnards et plats riches sont plus que demandés.

Il est bien connu que malgré l’intensité des journées de ski, la moyenne française rentre de ses vacances dans les Alpes du Sud avec quelques kilos en trop, probablement dus aux tartiflettes, fondues et autres mets que proposent les restaurant de nos chères montagnes.

Il ne faut pas oublier de parler non plus du Génépi que l’on consomme tant en apéritif qu’en digestif et qui est produit directement sur place.

Quelques infos pratiques à suivre

Bien entendu, on n’aborde pas la préparation vestimentaire dans les Alpes du Sud de la même manière en été et en hiver. Cependant, il y fait plus frais. En été, il sera donc important de prévoir un gilet pour les douces soirées, mais en hiver impossible de ne pas s’équiper de la tête aux pieds.

Bien entendu, grosse doudoune, après ski et pantalons chauds seront de rigueur ainsi que les pulls et les cols roulés. Certains en ont même réussi à créer un chic montagnard que l’on aime retrouver. Et pour les plus frileux, il est maintenant possible de s’équiper de vestes chauffantes à la demande, avec plus ou moins de chaleur diffusée !

Découvrir les Alpes du Sud reste donc un moment fort en été un must se en hiver tant pour les grands que pour les petits. Alors vous partez quand ?