Vélo-électrique-Voyage-Coéquiper

Partir à plusieurs, avec des coéquipiers, peut se révéler être un formidable projet d’équipe. Un groupe se forme en fonction des affinités de chacun. Dans certains cas, l’équipe se compose d’amis de longue date ou de camarades d’école. Dans d’autres cas des personnes, rencontrées par l’intermédiaire de forums sur Internet, se rassemblent autour d’un projet de voyage.

Tandis que les préparatifs avancent, l’envie de donner le premier coup de pédale dévore tout le monde. Enfin, les affaires se rassemblent, les vélos sont prêts et le groupe se lance sur les routes.

Avant le départ, l’entrainement

Avant de démarrer un voyage en équipe, il est important de s’entrainer ensemble afin de déterminer le niveau de chacun. Le défi du groupe est de s’adapter à l’allure de chacun pour avancer ensemble. Cependant, des écarts de performance trop importants peuvent vite poser des problèmes. Cette différence se règle tout simplement en demandant à la personne moins performante de s’entrainer davantage en vue du prochain départ. Pour éviter ce type de différence, il sera envisageable de penser aux vélos à assistance électrique. Cette solution est mécaniquement plus risquée, mais elle a l’avantage de mettre tous les participants au même niveau…

Les avantages à voyager en groupe à vélo sont multiples

Les compétences

Chacun prend part à l’effort collectif en apportant sa propre spécialité. Par exemple, untel est doué en photographie, l’autre préfère planifier la prochaine étape et le dernier parle bien anglais. Les soirées passées chez l’habitant sont plus vivantes et animées, même s’il faut reconnaitre qu’un groupe sera sûrement moins disponible pour des rencontres qu’un cyclo-voyageur seul. Et si l’on souhaite s’isoler pour prendre le temps de donner des nouvelles aux proches, on peut laisser les coéquipiers discuter avec les hôtes afin de maintenir l’échange.

Côté matériel

L’équipement, comme le matériel de camping ou de cuisine, est partagé. Les sacoches sont donc moins remplies que si l’on part seul. Cependant, attention bien équilibrer les charges de chacun afin de ne pas créer des écarts importants.

Côté finance

Voyager en groupe est plus économique. Les dépenses sont réparties et pèsent moins dans le budget de chacun. Les courses au supermarché, tout comme un emplacement au camping, coûteront moins cher. Avec des affaires de couchage, il est possible de dormir à quatre ou à cinq dans une chambre double, ce qui rend le coût de la nuit par personne très attractif. On prendra la précaution de se faire discret au passage devant la réception… Chacun contribuera à réduire les coûts, en apportant une tente pour plusieurs ou une paire de sacoches supplémentaire pour celui qui n’en a pas.

Un pour tous, tous pour un

Sur la route, le plaisir de la progression est partagé et chacun s’enrichit à sa manière. Il est facile de rire de tout et de rien, et cela allège bien les trajets difficiles. Voyager en équipe, c’est aussi être encouragé différemment durant le voyage. On ne félicitera pas une personne en particulier, mais l’équipe toute entière. Chaque cyclo-voyageur devient donc un pilier fondamental du groupe. Et pourtant, des obstacles peuvent affecter l’entente du groupe. La personnalité de chacun se révèle en détail dans le quotidien du voyage à vélo. On apprend donc vivre avec différents caractères, dans des conditions parfois difficiles. Une bonne leçon de vivre ensemble et de sang-froid lorsqu’il s’agit de régler un problème sérieux à plusieurs ! Par exemple, le vélo d’un coéquipier peut être en moins bon état que le nôtre et ralentir la cadence. Il faut donc s’adapter et essayer d’améliorer le matériel concerné pour la prochaine étape. Finalement, un lien solide et sincère se crée entre les coéquipiers au fil des kilomètres. Ils deviennent des amis sur qui l’on peut compter.

Faire les comptes entre équipiers

Les bons comptes font les bons amis. Si on ne partage pas tous les frais, une cagnotte commune sera bien pratique pour certaines dépenses. L’application Tricount disponible gratuitement sur smartphone permet d’équilibrer les comptes entre amis très facilement et sans oubli.