Lave-Main plomberie

Installer la plomberie requiert un choix rigoureux au niveau des pièces et matériaux à utiliser. Des joints aux raccords, en passant par les vannes et les robinets, ces matériaux sont déclinés par plusieurs marques en plusieurs qualités de produits : les non-fiables, les fiables et les non durables.

Pensez à cette classification des éléments de plomberie au moment de choisir les matériaux les plus couteux tels la vasque.

Types de vasques et description

Lave-main

Cet équipement est un accessoire de maison essentiel pour égayer la salle de bain, les toilettes ou les installations sanitaires domestiques d’extérieurs. Également pratique et essentiel pour l’hygiène des particuliers, le lave-main (voir le site) est un des équipements les plus faciles à poser. Sans notice d’installation ou la présence d’un plombier, la pose d’une vasque de type lave-main-en-coin sera à votre portée.

Évier

L’évier est une vasque utilisé dans la cuisine. Généralement conçu avec un type d’acier inoxydable, vous pouvez trouver des éviers à simple, double bac et équipés de fentes conçus pour recevoir le savon et divers ustensiles, l’évier est souvent raccordé avec un siphon en accordéon de manière à installer un filtre.

Lavabo

Ce type de lave-main est une vasque destinée à la salle de bain. Matériel issu des traditions religieuses, le lavabo serait un descendant direct des fontaines. A l’origine, le lavabo était utilisé pour la purification par l’eau dans la religion catholique. Parmi les déclinaisons de ces vasques, on peut notre la présence des équipements à colonnes, mais également des vasques sans colonnes et les meubles en kit.

Meuble en kit

Les meubles à simple ou double vasque conviennent parfaitement aux salles bains pas très pourvus en matière d’espace de rangement. Comprenant une vasque, un meuble de style commode ou poudrière et un miroir, il vous permet de vous laver, vous brosser les dents et vous raser. Il faut noter que la plupart des meubles en kit peuvent être installés dans la chambre ou dans n’importe quelle pièce de la maison.

Installation

Outils

Pour la pose d’une vasque de tout type, Vous aurez besoin d’une perceuse, une clef à molette, une truelle et quelques éléments de maçonnerie. Si la tuyauterie est encore à poser, le kit d’installation d’une vasque se composera des éléments précédemment cités et des matériaux de maçonnerie. Prévoyez quelques kilos de ciment pour enduire les zones probablement attaquées par les professionnels.

Matériels

  • Robinet

Choisissez le type mitigeur ou mélangeur. Il en faut pour l’alimentation en eau courante. Les joints d’étanchéité sont à placer sous le robinet. La majorité des clients choisissent un mitigeur pour sa facilité d’utilisation.

  • Siphon
  • Tuyauterie : tuyaux, raccords et coudes.
  • Fixation des lavabos correspondant aux dimensions de votre lave-main
  • Vis de fixation

Recommandations

En cas de doute appelez le plombier en priorité. Il faut considérer la présence d’un professionnel tel le plombier comme une bénédiction. Poser une vasque lave-main est facile, mais comme toute installation de plomberie, cet équipement est sujet aux fuites de manière permanente, notamment au niveau de la position du lavabo.