portail-coulissant-moderne

Poser un portail chez soi est une nécessité que connaissent bien les propriétaires de maison. Toutefois, quand le terrain est limité en place, opter pour un portail à battants s’avère une décision contraignante car elle débouche sur une perte d’espace significative. Heureusement, de nombreuses solutions existent aujourd’hui pour contrer ce problème technique. Explications…

Automatiques et sécurisants

Grâce aux matériaux proposés aujourd’hui dans l’industrie ainsi qu’aux nouveaux mécanismes, les portails ne sont plus aussi encombrants qu’avant. Souvent automatisés pour ne pas avoir à sortir du véhicule, ils sont également très solides et offrent une apparence design dès l’arrivée sur les lieux. Grâce aux télécommandes qui permettent de contrôler le portail à distance, plus besoin de sortir du véhicule, ce qui s’impose comme un véritable plus dans les régions les plus pluvieuses du territoire. Rassurez-vous, lorsque vous perdez la télécommande, le portail ne restera pas fermé sans possibilité d’ouverture, il suffit en effet de vous fournir quelques télécommandes additionnelles, comme la télécommande faac qui pourra notamment avoir une double utilisation. Elle agit le portail ainsi qu’une porte de garage. Ainsi, fixée à l’intérieur du véhicule ou encore accrochée en porte-clés, la télécommande de garage permet une utilisation extrêmement simplifiée et sécurisante du portail, car il ne s’agira plus de laisser le véhicule vide le temps d’ouvrir la porte ou au milieu de la chaussée.

Sans rail ou télescopique, à vous de choisir

Quelles sont les solutions proposées sur le plan technique ? Pour ceux qui ont le terrain suffisamment large pour l’accueillir, la solution la moins coûteuse est certainement le portail coulissant sans rail. Mais il faudra alors bénéficier d’un pan de terrain sur le côté du portail au moins aussi long que le portail lui-même. En effet, la porte coulisse et vient se placer le long de la clôture ou du muret. Dans un souci de solidité du portail, ce dernier est généralement composé d’une seule pièce métallique solide, en aluminium ou en fer forgé. Autre solution : le portail télescopique qui consiste en plusieurs panneaux savamment agencés pour se rétracter lors de l’ouverture et ainsi occuper une place minime. Il offre notamment l’avantage de plusieurs modes d’ouverture, permettant soit une ouverture partielle soit une ouverture totale.

On l’aura compris, de nombreuses solutions existent lorsque l’on manque de place chez soi et qu’il est question de poser un portail. Notons enfin que la présence d’un portail avec système de fermeture est une obligation dans la loi française. Il doit permettre notamment d’assurer l’intimité et la sécurité. Proposés dans plusieurs coloris et plusieurs aspects, les portails actuels sont aujourd’hui particulièrement soignés et donnent le ton en matière de design dans une propriété.