Pourquoi choisir des carreaux pour votre maison ?

Le carrelage est resté populaire à travers le temps, s’adaptant à chaque maison. C’est le revêtement de sol de choix pour toutes les pièces de la maison, car il est pratique, facile à entretenir, hygiénique et durable. Les carreaux contemporains se déclinent en une variété de motifs, de textures et de formes qui s’adaptent à tous les styles de décoration.
Quels sont les avantages de l’utilisation du carrelage pour le revêtement intérieur des murs ou des sols ?
Depuis des décennies, le carrelage est une option intemporelle de décoration intérieure. Ce n’est pas pour rien que les carreaux sont le revêtement de choix : ils sont peu coûteux, durables, polyvalents et adaptés à un large éventail de goûts, et faciles à entretenir et à modifier.
La facilité d’entretien et la durabilité des carreaux sont parmi les raisons pour lesquelles ils sont si populaires comme revêtement de sol ou de mur. Les carreaux résistent aux chocs, aux rayures, à la chaleur, à l’humidité et à l’usure et sont faciles à entretenir. Son coût est un autre argument convaincant en sa faveur. Le carrelage sol a l’avantage d’être l’un des matériaux les plus rentables à long terme en raison de sa durabilité, même dans les zones très fréquentées.
Cependant, il est important d’acheter des carreaux de sol auprès d’un revendeur fiable, peut-être même en ligne, afin d’économiser encore plus. Sur le site d’Iperceramica, leader italien de la vente en ligne de revêtements et de carrelages, il est possible d’acheter les nouveautés et les dernières tendances Made in Italy.
Quels sont les nombreux types de carreaux d’intérieur ?
Il existe trois types fondamentaux de carreaux d’intérieur : les carreaux en grès cérame, les carreaux en pierre naturelle ou reconstituée et les carreaux en terre cuite.
Il existe trois sous-familles de grès dans la catégorie des grès cérames pleine masse (les plus durables, qui ne sont pas émaillés en surface car ils sont colorés dans la masse), des grès cérames émaillés (minéraux tels que le quartz, la silice ou le feldspath et dont la surface est émaillée) et des grès émaillés (qui sont une combinaison d’argile et de divers additifs dont la surface est émaillée à des fins esthétiques).
Les carreaux de granit et de marbre, ainsi que les galets (qui sont parfois utilisés à des fins décoratives), sont tous des exemples de familles de carreaux en pierre naturelle. Ces carreaux sont généralement très résistants aux agressions mécaniques (usure et rayures, etc.), mais ils peuvent être extrêmement sensibles aux agressions chimiques et nécessitent donc une protection supplémentaire. Les carreaux en terre cuite (fabriqués en argile) sont un revêtement de sol populaire originaire du sud de la France.
Les carreaux peuvent être posés sur le sol ou sur les murs, bien que les carreaux les plus durables soient préférables pour les zones à fort passage et les carreaux décoratifs émaillés pour les crédences ou les murs.
Quel carrelage choisir ?
Les carreaux sont disponibles dans toutes les couleurs, tons ou styles imaginables (qui imitent le bois, la pierre ou le béton, par exemple). Nous pouvons également manipuler la taille et la forme du carreau à notre guise, qui vont de la mosaïque à la dalle de forme rectangulaire ou carrée.
La tendance du marché actuel est d’utiliser des carreaux de grand format et de style parquet, avec un large éventail d’options. Cela peut être une excellente option à la place d’un parquet ou d’un sol stratifié.
Les points forts du carrelage
Bien que les revêtements de sol en carrelage ne soient pas aussi insonorisés que les panneaux populaires, ils présentent des avantages acoustiques importants. Les carreaux constituent une surface de marche silencieuse, en particulier si vous marchez en chaussettes. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’un écho dans un grand salon.
Les carreaux peuvent être utilisés dans tous les endroits « difficiles », comme sous les tables et les chaises, où les panneaux et le bois s’usent rapidement en raison du mouvement constant des meubles, et autour des cheminées. Le carrelage est également recommandé pour une utilisation en extérieur, notamment lorsque les températures fluctuent fréquemment. En outre, un sol carrelé peut bénéficier d’un chauffage par le sol.