convention-1410870_960_720

Nombreux sont les bacheliers qui ont délaissé le cursus classique pour se rabattre sur les BTS en alternances. Alors qu’elle était privilégiée pour les cursus infra-bac, l’alternance s’est frayé un chemin dans l’enseignement supérieur.

Cette dernière présente de nombreux avantages pour les étudiants qui la choisissent. Elle permet de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques acquises, un point non négligeable aux yeux des recruteurs.

Les étudiants qui optent pour le BTS en alternance peuvent alors signer un contrat de professionnalisation, un contrat d’apprentissage ou un contrat de stage alterné avec une entreprise comme le souligne le site ltpsully.com.

Qu’est-ce qu’un BTS en alternance ?

Le BTS, pour Brevet de Technicien Supérieur. Il s’agit d’une formation grâce à laquelle l’étudiant aura la possibilité de signer un contrat avec une entreprise pour mettre en pratique ses connaissances.

Le temps de l’étudiant sera partagé entre les cours théoriques, assurés par un opérateur de formation, et son stage au sein de ladite entreprise, supervisé par un tuteur préalablement désigné. Pour les étudiants en alternance de moins de 18 ans, ils passeront 40% de leur temps au sein de l’organisme de formation choisi et 60% sur le terrain. Quant aux étudiants de plus de 18 ans, ils passeront 20% de leur temps de formation chez l’opérateur, et 80% en entreprise.

Il est à signaler que les contrats de formation ont une durée de 6 mois minimum et de 3 ans maximum.

Pourquoi opter pour un BTS en alternance ?

Si les jeunes optent, de plus en plus, pour un BTS en alternance, ce n’est pas pour rien. Cette voie ouvre des débouchés sur plusieurs alternatives et permet au jeune de savoir, d’emblée, si la formation choisie lui convient ou pas.

Pourquoi effectuer son BTS en alternance ? La réponse est simple.

  • Pour acquérir une expérience professionnelle dans le domaine choisi ;
  • Pour obtenir un diplôme reconnu ;
  • Pour percevoir un salaire ;
  • Pour être opérationnel en fin de formation ;
  • Pour confronter les connaissances théoriques à la réalité du terrain ;
  • Pour accroitre ses chances auprès des recruteurs ;

Il est à noter que le taux de chômage des diplômés en BTS est le moins élevé des diplômes supérieurs. Ceci constitue une bonne raison pour effectuer son BTS en alternance.