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Il est fort probable que chaque propriétaire d’un site web ait entendu parler de la publicité sur les liens commerciaux. Il a peut-être même remarqué des annonces payantes lors de la recherche de différents sujets sur Google. Il s’agit du référencement payant et par lequel les annonces de recherche apparaissent sur le top des résultats de recherche. Elles contribuent à générer du trafic pertinent vers le site web d’une entreprise ou d’un site web.

Référencement payant ou SEA – c’est quoi vraiment ?

Le référencement payant, appelé aussi SEA (Search Engine Advertising), est un outil incontournable pour faire connaître votre marque. Par contre, il existe également le référencement naturel ou SEO qui fait partie intégrante de l’optimisation d’un site internet. Cependant, le référencement payant est aujourd’hui utilisé, non seulement par une agence SEA mais, aussi par beaucoup d’entreprises, y compris vos concurrents. Le but est alors de se faire démarquer des autres par une bonne stratégie.

Comment fonctionne le référencement payant ?

Le référencement payant est l’une des tactiques marketings fréquemment utilisées afin d’optimiser le classement d’un site internet sur Google. Il requiert, de ce fait, l’utilisation de services web spécifiques. Sachons que Google inventorie plus de 6 milliards de recherches quotidiennes. Et, c’est à ce point que l’importance de la visibilité sur les recherches pertinentes devient conséquente pour les entreprises. En utilisant cette méthode de référencement ou si vous choisissez de collaborer avec une agence SEA, vous bénéficierez d’une multitude d’avantages convaincants :

  • Être présent lorsque votre public cible vous recherche ou recherche les produits / services auxquels vous faites affaire ;
  • Ne payez que lorsque quelqu’un clique sur votre annonce ;
  • Capacité à tester à plusieurs reprises ;
  • Possibilité de vous stationner lorsque vous manquez de fonds ou en cas de dysfonctionnement
  • Capacité de mesurer tout : nombre de vu et de clic, nombre de conversion de votre annonce, à quel prix, etc. ;
  • Possibilité de personnaliser vos annonces ;
  • Flexibilité en termes d’automatisation – stratégies d’enchères, scripts, etc.
  • Facilité d’utilisation.

Finalement, quelle stratégie de référencement adopter ?

Bref, c’est très important de mentionner que ce soit payant ou gratuit, ces deux méthodes de référencement pourraient se combiner, voire complémentaires ! En effet, une stratégie SEA ou payant peut être de mise lors du lancement du site internet, puis laisser respectueusement sa place au référencement naturel après quelques mois d’activités. Dans tous les cas, payer pour votre référencement est une nécessité, une approche stratégique plutôt à court terme pour gagner en visibilité et remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

Finalement, le référencement payant est toujours très utile afin d’obtenir des résultats concluants et rapide, par exemple lors des promotions réalisées par votre société. Mais, pour avoir une stratégie de référencement payant opérante, elle doit être bien analysée et réalisée avec une agence SEA vérifiée afin de ne pas dépenser des fortunes pour n’importe quoi. N’oublie pas que votre objectif cible est de consolider votre présence en ligne !