ventilateur-plafond-appartement

Un ventilateur de plafond représente la solution la plus économique pour refroidir la maison. Face à d’autres équipements sophistiqués et modernes, il reste le moyen le plus simple pour aérer une pièce en toutes circonstances. Intéressons-nous aux principales caractéristiques du ventilateur de plafond ainsi qu’aux critères à prendre en compte avant d’acheter.

Un appareil toujours populaire

Après des décennies d’existence, le ventilateur de plafond est apprécié aujourd’hui encore pour son efficacité et sa simplicité. Il offre des avantages économiques devant lesquels une climatisation ne peut pas rivaliser. Sans compter qu’il peut aussi s’utiliser en hiver pour répartir la chaleur dans tout l’espace d’une pièce. De fait, il aide à réduire grandement les factures d’énergie.

La popularité du ventilateur de plafond s’explique également par son aspect décoratif. Il agrémente idéalement la décoration d’un salon ou d’une chambre à coucher. De plus, son mouvement tourbillonnant et silencieux apporte une quiétude bienfaitrice tout au long de la journée. Et contrairement au climatiseur, son fonctionnement ne nuit pas à la santé puisqu’il ne dessèche pas l’air.

Différents modèles pour la maison

On dénombre des centaines de modèles sur le marché. Le ventilateur de plafond se décline en une multitude de formes et de styles. Il est capable de s’intégrer dans n’importe quelle décoration et d’équiper toutes les pièces de la maison.

La plupart du temps, les modèles vendus dans le commerce sont destinés à l’intérieur mais on trouve parfois des ventilateurs de plafond spécifiquement conçus pour l’extérieur. Ces équipements offre une résistance aux conditions atmosphériques qui autorise une utilisation sur une terrasse par exemple.

Un ventilateur de plafond dispose aussi d’options qui varient d’un modèle à un autre. Ces fonctionnalités apportent un confort dans l’utilisation quotidienne de l’appareil. Mieux vaut les prendre en compte lors de l’achat d’un ventilateur de plafond en ligne ou dans une boutique.

Ainsi, dans certains cas, le déclenchement de l’appareil se fait à l’aide d’une télécommande. L’allumage peut se faire de façon manuelle via un interrupteur ou en tirant sur une chaînette fixée sur l’appareil.

Il n’est pas rare de trouver des ventilateurs de plafond équipés d’un ou plusieurs luminaires. Le choix de ce matériel est judicieux quand il s’agit d’avoir un point de lumière supplémentaire. Choisir un éclairage dans le style décoratif de la pièce présente également un attrait évident.

Refroidir avec un ventilateur de plafond

Il est légitime de s’interroger sur la capacité du ventilateur de plafond à refroidir une pièce. Son principe de fonctionnement est très simple. En mettant l’air en mouvement, le ventilateur de plafond augmente la sensation de froid en favorisant l’évaporation de la sueur présente à la surface de la peau. En effet, le processus d’évaporation évacue la chaleur de notre corps et nous procure un sentiment rafraichissant de bien-être.

Pour augmenter l’action d’un ventilateur de plafond et obtenir un rendement optimal, il faut prendre en compte l’inclinaison des pâles, leur forme, leur taille ainsi que la vitesse de rotation. Tous ces critères doivent être étudiés avec attention afin de sélectionner le modèle le mieux adapté à ses besoins.