coffre-fort

Recourir à un coffre-fort domestique est la meilleure alternative pour entreposer les documents importants et les objets de valeur dans un endroit sûr. Vous pouvez choisir parmi les différents modèles disponibles sur le marché. Vous devez cependant vous baser vos besoins pour faire le bon choix. Vous pouvez effectuer vous-même l’installation ou faire intervenir les professionnels dans le domaine, mais il est important que votre coffre respecte parfaitement les normes de sécurité.

Choisir correctement son coffre-fort

Un coffre-fort ne se choisit pas au hasard. Il y a ces certains critères à prendre en compte avant d’en acheter un. Il faut en premier lieu évaluer la valeur des objets que vous allez y entreposer. Cela vous permettra d’évaluer la taille de votre coffre-fort. La capacité de stockage du meilleur coffre-fort varie entre 20 à 50 litres, vous permettant de ranger vos documents et vos objets de valeurs.

Vous devez également déterminer l’emplacement du coffre. Si vous optez pour les coffres-forts encastrés, veillez à ce que le mur soit suffisamment épais pour faciliter son installation. Cela requiert également d’importants travaux de maçonnerie. Les coffres-forts à sceller nécessitent par contre un système de fixation solide pour sa mise en place.

Vous devez également évaluer le niveau de sécurité du coffre-fort. Pour cela, vous devez vous fier à la norme qui y est inscrite. Les coffres-forts sont régis par trois normes de sécurité :

* La norme EN 1443-1 détermine la robustesse du coffre.

* La norme EN 1047 indique la résistance du coffre au feu.

* La norme EN 1300 définit le niveau de résistance de la serrure du coffre-fort face aux tentatives d’effractions.

Le système de fermeture constitue également un critère de choix important. Vous devez privilégier la résistance et la praticité. Vous avez le choix entre les serrures à clé, les serrures électroniques et les serrures biométriques. Chacun de ses modèles de verrouillage a leurs propres avantages et leurs inconvénients. Il est indispensable de faire le bon choix pour profiter d’un maximum de sécurité. Les coffres-forts à clés sont les plus abordables sur le marché, cependant il faut également sécuriser la clé pour qu’elle ne tombe pas dans de mauvaises mains. Les coffres-forts avec une serrure électronique sont beaucoup plus difficiles à ouvrir. Seul le détendeur du code secret qui peut l’ouvrir. Il est possible de créer une multitude de combinaisons pour un niveau de sécurité optimisé. Les serrures biométriques sont les plus inviolables sur le marché. Le coffre-fort ne s’ouvre qu’avez les empreintes digitales du propriétaire.

Quels sont les avantages d’un coffre-fort ?

L’installation d’un coffre-fort promet de nombreux avantages à toute la famille.

Le coffre-fort promet une protection efficace contre les effractions par sa robustesse, sa solidité et sa discrétion. Selon le système de fermeture choisi, il ne peut être accessible que par son propriétaire uniquement à l’aide d’une clé, d’un code ou d’une empreinte digitale. Certains modèles de coffre-fort vous permettent de créer jusqu’à 7 codes utilisateurs différents, malgré cela, il n’y a que le propriétaire qui puisse désigner les droits de programmation. Le coffre-fort protège également de vos documents et vos objets précieux du feu et des inondations. La température de la braise en cas d’incendie peut grimper jusqu’à 600 °C, alors que le papier peut entrer en combustion à 170 °C. Équipé d’un système ignifuge, le coffre-fort peut supporter une chaleur de plus de 1000 °C. La température à l’intérieur du coffre-fort reste invariable durant 2 heures. Le coffre-fort protège également vos biens des inondations. Il est équipé d’une bande spéciale qui lui permet de résister à l’eau. Ainsi, si votre maison est victime d’un dégât des eux ou d’une inondation, vos documents resteront à l’abri.