net-tradio.fr - Pourquoi le cachemire est-il plus cher que les autres types de laine

L’hiver est à nos portes, ce qui signifie que les pulls en cachemire, un incontournable des cadeaux de Noël et de la mode par temps froid, sont revenus aux magasins. Ceux qui envisagent d’acheter un vêtement à la mode portant l’étiquette «100% cachemire » peuvent s’attendre à un prix exorbitant, vous pouvez trouver des chandails en cachemire pour plus de 500 £.

Pourquoi le cachemire est-il tellement cher que les autres types de laine ?

Son processus de production coûteux et sa rareté

Le cachemire provient de la sous-couche douce de chèvres élevées pour produire la laine. Il faut plus de deux chèvres pour fabriquer un seul pull à deux épaisseurs. Les fibres de la sous-couche chauffante doivent être séparées de la couche de finition protectrice la plus grossière pendant la saison de mue du printemps, un processus exigeant en main d’œuvre qui consiste généralement à peigner et à trier les cheveux à la main. Ces facteurs contribuent au taux de production mondial de cachemire relativement faible – environ 6 500 tonnes métriques de pur cachemire par an, contre 2 millions de tonnes métriques de laine de mouton.

Le nom Cachemire vient d’une ancienne orthographe du Cachemire, la région d’origine de sa production et de son commerce, probablement dès l’empire mongol au XIIIe siècle. Dans les années 1900, les empereurs iranien et indien utilisèrent les châles du Cachemiri dans des contextes politiques et religieux ; dans les tribunaux indiens moghols, par exemple, l’acceptation d’un châle par une personnalité politique établissait une hiérarchie entre le donneur et le destinataire. À la fin du 18 esiècle, le fabricant de textiles écossais Joseph Dawson découvrit des châles en cachemire en Inde et commença à importer le matériau dans son usine en Écosse. Dawson a vendu des châles à des femmes britanniques de la classe supérieure qui ont apprécié le tissu pour sa douceur et sa chaleur. (Le cachemire de haute qualité peut être jusqu’à huit fois plus chaud que la laine de mouton malgré son poids léger.)

Le cachemire est un synonyme de luxe

Mais tout le cachemire n’est pas aussi luxueux : la texture, la couleur, le modèle de pull et la longueur des fibres affectent la fabrication et les prix. Naturellement, les fibres de cachemire plus blanches nécessitent moins de colorant, ce qui diminue les dommages causés par la coloration à leur douceur naturelle. La qualité dépend également de la région dans laquelle la laine est collectée. En Mongolie intérieure, par exemple, les hivers sont rudes et les chèvres ont un régime alimentaire plus maigre, ce qui produit les cheveux les plus fins que l’on puisse voir dans les vêtements de la plus haute qualité. Néanmoins, même les meilleures matières premières peuvent être compromises par un processus de finition médiocre. La finesse d’un article en cachemire dépend de ce processus, car le filage et le tissage du tissu affectent l’apparence, la sensation et le toucher du produit final.

La Chine est le plus gros fournisseur de matière première nécessaire à la fabrication de la laine de cachemire, mais l’Europe a maîtrisé les méthodes de fabrication de ce dernier et a accaparé le marché de produits de qualité supérieure (et plus coûteux).