Pourquoi le champagne Laurent Perrier est à ne pas rater

Tout champagne et principalement le champagne Laurent Perrier est un symbole de luxe, il se marie aussi bien avec tout type de nourriture, avec un apéritif comme le foie gras ou un plat à la truffe ou même avec des desserts. La question est de savoir pourquoi le Champagne est-il si prestigieux?

Le Champagne tire son nom de la région où il est méticuleusement préparé, en Champagne, une région du nord-est de la France. Il est intéressant de savoir qu’aucun vin mousseux ne peut être labellisé Champagne, les seules étiquettes légalement autorisées à porter le nom de «Champagne» sont mises en bouteille à moins de 100 miles de ce lieu selon la loi européenne.

Qu’est-ce qui rend le champagne Laurent Perrier unique et luxueux?

Le champagne est élaboré grâce à une méthode spécifique appelée méthode champenoise, c’est pourquoi le vin de Champagne est différent de tout vin mousseux. Cette méthode est connue sous le nom de méthode «fermentée en bouteille» car il existe un système de fermentation en deux étapes; la première étape est la fermentation du jus de raisin en alcool et la deuxième étape consiste à mettre en bouteille l’alcool pour piéger le gaz CO2 qui forme les bulles qui distinguent la marque

Le vin mousseux de grande qualité est un processus qui emploie beaucoup de main d’œuvre. Les vignerons doivent ajouter du sucre, de la levure et des nutriments de levure, laisser le temps à la carbonatation de se développer dans des bouteilles individuelles puis éliminer les cellules de levure mortes pour révéler du Champagne pur.

Le mousseux tire son nom distingué grâce aux raisins utilisés pour le produire. Les raisins sont cultivés dans un climat doux avec un sol crayeux et riche en minéraux, la saveur de ces raisins est vraiment unique.
Les seuls raisins nécessaires pour faire du Champagne sont:

  • Pinot noir
  • Pinot Meunier
  • Chardonnay
  • Pinot Blanc
  • Pinot Gris
  • Petit Meslier
  • Arbane

Tous les raisins utilisés dans la région doivent être cueillis à la main et pressés dans un environnement couvert.

Laurent-perrier, pionner de la champagne

Le champagne Laurent Perrier a été fondé en 1812, mais l’histoire est vraiment celle de la renaissance moderne. Entreprise familiale mais reconnue internationalement comme l’un des plus grands noms de la Champagne, leur succès peut être attribué à des techniques conventionnelles exigeantes, tout en honorant les valeurs traditionnelles.

Tradition et innovation sont les maîtres mots d’un processus de production ancré dans la qualité et fidèle au style de la maison Laurent-Perrier. Un style né de la vision d’un homme, Bernard de Nonancourt, qui à partir de 1950 crée des champagnes basés sur la fraîcheur, la finesse et l’élégance. Au-delà du style, ce qui définit Laurent-Perrier, c’est son esprit pionnier d’innovateur en Champagne.

Laurent-Perrier est réputé pour avoir réalisé de nombreuses premières – à la fin des années 1950, la Maison a lancé la première cuvée de prestige multi-millésime, Grand Siècle de Laurent-Perrier, qui représente la quintessence de l’art de l’assemblage de Laurent-Perrier.
Vingt ans plus tard, ils ont été la première Maison de Champagne à réintroduire le concept de champagne brut nature, avec Laurent-Perrier Ultra Brut. Laurent-Perrier a également été le pionnier de la révolution du rosé, avec l’unique Laurent-Perrier Cuvée Rosé Brut, lancé pour la première fois en 1968 – le rosé de référence auquel aspirent tous les autres.