omni

Les interactions avec le consommateur ne cessent d’évoluer avec l’avènement du numérique. Les clients empruntent désormais tellement de canaux que cela bouleverse même les habitudes des enseignes physiques. L’omnicanal se révèle aujourd’hui comme la solution la plus appropriée pour une entreprise de mieux cerner tous les circuits de vente.

L’omnicanal, c’est l’évolution !

Avec la vulgarisation d’internet, la GRC et le marketing connaissent une véritable révolution. Les NTIC accélèrent ce mouvement en multipliant considérablement les canaux par lesquels les clients peuvent interagir avec une marque. Site internet, application mobile, télévision… prennent désormais place dans nos habitudes et s’y ancrent de plus en plus. Le temps des catalogues papier et de la vente en magasin, désigné comme monocanal, est bel et bien fini.

La diversification des points de contact pousse les marques à opter pour une nouvelle stratégie d’approche : l’omnicanal. Considérée comme plus rentable, elle serait plus appropriée pour le commerce de nos jours. Et pour cause, un client fidélisé par une marque utilisant plusieurs canaux à la fois achèterait 30 % plus qu’en monocanal.

Pour s’adapter aux besoins du client

Même si le magasin physique demeure le canal préféré pour l’achat, une entreprise serait irresponsable de ne pas tenir compte des autres canaux de communication avec sa clientèle. L’omnicanal permet d’exploiter tous ces canaux et de les faire travailler de concert pour plus de bénéfices. Les magasins connectés en sont l’exemple le plus proche. En s’adaptant aux besoins des consommateurs, ils cherchent ainsi un moyen de tirer profit simultanément d’une bonne expérience client en boutique et de tous les avantages qu’apporte le digital.

L’omnicanal fluidifie alors le parcours client, de la consultation du produit à l’achat. En général, un consommateur souhaite trouver les mêmes produits et services qu’il consulte le site marchand de l’entreprise ou qu’il se rende dans un magasin. L’intérêt de disposer d’une solution omnicanale est de se trouver là où le client le veut, quand il le veut pour proposer le produit qui lui convient.

Une stratégie marketing mieux aboutie

Parmi les nombreuses stratégies marketing existantes, l’omnicanal est sans doute la plus aboutie. Elle admet qu’un client, de nos jours, peut passer d’un canal à un autre avant d’acheter un produit. Là où le multicanal atteint donc ses limites, l’ominicanal prend le relais en tenant compte de tous les canaux à disposition du consommateur et en les interconnectant. Cependant, l’omnicanal exige une forte compréhension du client et chaque donnée lui concernant permet de créer des opportunités de vente.