casque-modulable

Pour les adeptes des deux-roues à moteur, que ce soit pour les motards ou les scootéristes, le casque modulable reste l’incontournable. Son principal atout est sa facilité d’adaptation.

Mi-intégral mi-jet

On entend par modulable un casque qui peut se décliner en intégral ou en jet. En mode intégral, une mentonnière est relevée pour le transformer en jet. Il doit être homologué dans les deux modes. Dans le cas où le casque ne répond pas à une double homologation, il est donc indispensable pour votre sécurité de toujours rouler avec la mentonnière fermée, même en pleine ville (voir sur le site de la sécurité routière). Il est d’autant plus pratique pour les longs ou les courts trajets.

Une meilleure aération

Malgré cela, opter pour un casque modulable présente aussi d’autres avantages. Pouvoir s’aérer au feu rouge peut être insignifiant pour certains, mais s’avère être très soulageant surtout en plein été. Pouvoir faire une petite course rapide, ou discuter avec des gens sans devoir retirer le casque peut aussi être très pratique. Tout cela est faisable avec un casque modulable.

Ce genre de casque est généralement doté d’un large panel en accessoire. Cela peut aller d’un pare-soleil à une antibuée en passant par un intérieur démontable. Par rapport au nettoyage et à l’entretien du casque, ce dernier critère peut amplement faciliter le travail. Toutes ces options sont conçues pour permettre aux motards de rouler avec un maximum de confort et de sécurité.

Différents types de casques modulables

Il est bon de savoir que les casques modulables se déclinent également en deux gammes bien distinctes. Il y a le style routier d’un côté et le style urbain de l’autre. Pour les différencier, le casque modulable urbain est moins coûteux. Cela est dû à son mode de fabrication qui utilise le polycarbonate et le plastique injecté comme matière première. Ce modeste coût n’influence pas malgré tout sa grande résistance. Ce modèle est plus adapté aux courts trajets en ville. À haute vitesse, il n’est pas très confortable. Le vent, le bruit et l’instabilité en vitesse sont très désagréables.

Rabattre la mentonnière vers l’arrière

Les casques modulables n’ont cessé d’évoluer tant en technique qu’en maniabilité. Les ingénieurs de toutes les marques ne cessent de trouver des solutions, aidées par les expériences et les suggestions des utilisateurs et les testeurs. Une des modifications que certaines marques ont adoptées est de faire basculer la mentonnière en arrière pour permettre une meilleure répartition de poids, mais aussi éviter une grosse résistance au vent.
Si le casque en question possède un écran, ce dernier restera devant le visage lorsque la mentonnière est relevée. Pour les mentonnières ouvrables jusqu’au front, l’écran est rabattu avec la mentonnière et le visage reste donc sans protection contre pluie et vent.

Concernant les casques modulables routiers, leur performance est plus poussée pour permettre aux motards un confort optimal en pleine route. Généralement, les problèmes les plus fréquents en route sont le bruit, le vent, l’équilibre et le confort. Grâce à sa coque en fibres ultras légères et aérodynamiques, le casque modulable routier est plus stable, procure un plus grand maintien, est plus silencieux et résiste plus à l’air à haute vitesse.
Bref pour toutes ces raisons, opter pour un casque modulable est toujours plus pratique.