voyage en Martinique

La Martinique est le lieu de naissance de l’impératrice Joséphine Bonaparte, la source d’inspiration de Gauguin et le lieu où le poète Aimé Césaire s’est réapproprié la culture africaine. Ce morceau de France transplanté au cœur des Caraïbes est la destination idéale pour des vacances alliant nature, histoire, gastronomie et plages de carte postale. Voici dix raisons pour lesquelles cette île magnifique mérite d’être visitée.

Des bains dignes d’une impératrice

Comme rituel de beauté quotidien, Joséphine Bonaparte se baignait tous les jours dans les Fonds Blancs, appelés ainsi en raison de la faible profondeur de l’eau et connus aujourd’hui sous le nom de « bagnoire de Joséphine ». Situé à quelques minutes du François, la future impératrice arrivait à bord d’un petit bateau, se déshabillait et se relaxait dans les eaux claires et chaudes des Caraïbes comme nous révèle le blog Air local Martinique. Pour une somme modique, l’un des pêcheurs locaux acceptera de vous y conduire, et pourra même vous offrir un verre de ti punch, une concoction de rhum, de citron vert et de sirop de sucre, qu’il est sûr d’avoir à bord.

N’oubliez pas d’apporter de la crème solaire, de la nourriture et de quoi boire. Si vous voulez faire de l’exercice, vous pouvez faire une excursion en kayak (l’option la moins chère). Une autre option consiste à louer un Ti Canot, un bateau que l’on peut conduire sans permis et qui vous permet de suivre votre propre chemin. Si vous préférez quelque chose de moins aventureux, optez pour une excursion en bateau guidée d’une demi-journée.

Une nature explosive en Martinique

Entièrement recouvert d’une épaisse végétation tropicale, le mont Pelée, point culminant de l’île, cache l’un des volcans les plus meurtriers. Les habitants de l’île aiment raconter l’histoire de son éruption en 1902, qui a été si violente qu’elle a complètement détruit Saint-Pierre, alors capitale de la Martinique, tuant 30 000 personnes, soit la quasi-totalité des habitants de l’époque. Bien qu’il soit toujours actif, une surveillance étroite par des géologues et des sismologues permet de s’en approcher en toute sécurité. Plusieurs sentiers mènent au volcan, avec différents niveaux de difficulté, mais tous ont en commun d’être marqués par une nature exubérante et – par temps clair – d’offrir des vues panoramiques à couper le souffle.

Le temps étant très changeant, il est conseillé d’emporter dans son sac à dos un sac à dos et un pull, ainsi que de l’eau, une protection solaire et de bonnes chaussures. Les randonnées peuvent durer une journée ou une demi-journée et sont idéalement effectuées en petits groupes avec un guide. Choisissez un jour clair pour profiter au maximum de la vue pour un voyage entre amis réussi.

sejour en martinique

Visite d’une ancienne plantation de canne à sucre

Celles-ci sont connues sous le nom d’habitations, et sont encore utilisées aujourd’hui comme distilleries de rhum (d’où l’une des boissons les plus consommées en Martinique). Il en existe plusieurs sur l’île, mais si vous n’avez le temps d’en visiter qu’une, l’Habitation Clément vaut le détour. Située au Français, la visite (13 € pour les adultes) comprend la visite de la demeure créole du XVIIIe siècle, du centre d’art, de l’ancienne distillerie de rhum – aujourd’hui convertie en centre d’interprétation du rhum – et des magnifiques jardins qui entourent le domaine.

Saint Pierre, ville historico-artistique

Renversée comme capitale par Fort-de-France après l’éruption de la montagne Pelée au début du 20e siècle, la ville est comme un musée à ciel ouvert, car elle conserve les témoignages de cet événement tragique. Dans certains quartiers, on peut encore trouver les restes de bâtiments en ruine, comme l’église du Fort, le centre de santé colonial, l’ancien théâtre et la prison de Cyparis, célèbre pour avoir hébergé l’un des rares survivants de la catastrophe. La place Bertin, dans le quartier du Mouillage, s’étend le long de la plage, avec sa maison de la bourse magnifiquement reconstruite et son marché couvert très animé. La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (classée monument historique) a également été reconstruite après avoir été détruite par le volcan.

La gastronomie créole de la Martinique

Outre le célèbre ti punch, la cuisine créole comporte quelques plats typiquement antillais, comme les accras, une délicieuse entrée semblable à des beignets de morue, qui peuvent être à base de poisson, de crevettes ou de légumes. Le colombo, une sorte de curry antillais, plus doux que sa version indienne, est utilisé pour préparer du poulet, des légumes, des fruits de mer ou du poisson. La Fricassée de chatrou, un plat en sauce à base de poulpe, est également une spécialité antillaise très appréciée en Martinique. L’avocat féroce a une consistance et un aspect similaires au guacamole mexicain, mais il est plus épicé et à base de morue et de farine de manioc. Une sauce qui ne manque jamais d’orner la table des Martiniquais pour accompagner le poisson grillé, les fruits de mer ou la viande grillée au barbecue est la sauce chien, qui a un côté épicé et rehausse les saveurs des plats. 
En dessert, la noix de coco dans toutes ses versions (fraîche, en sorbet, en jus, en glace, en flan) et d’autres fruits qui abondent sur l’île, comme les ananas et les bananes.