bien-dormir-matelas

Le choix du matelas est décisif pour un bon sommeil, et sur ce point les publicitaires ont dit vrai. Mais alors, quel matelas choisir pour bien dormir ?

Un matelas à la bonne taille

Il est important de bien dormir pour pouvoir affronter chaque journée en pleine forme. Et ce n’est un secret pour personne : un bon matelas est garant d’un bon sommeil. Lorsque vous choisissez un matelas, n’hésitez pas à en choisir un qui convienne à la taille de ceux qui vont l’utiliser, mais aussi par rapport au nombre de personnes qui vont dormir dessus.

Un matelas doit être parfaitement adapté à la corpulence des personnes qui vont y dormir tous les soirs. Un matelas trop petit pourrait en effet pousser les personnes à se recroqueviller dans le lit, ce qui n’est pas bon pour le dos, ni pour le sommeil en général d’ailleurs. Il serait dommage de se réveiller le matin et d’avoir mal au dos pour commencer une journée.

Un matelas ni trop mou ni trop ferme

La fermeté d’un matelas devra également être vérifiée avant de décider lequel choisir. En effet, chacun a ses petites préférences : si certains aiment se lover dans un matelas ultra moelleux et assez mou, d’autres préfèreront un matelas plus ferme pour tenir leur dos bien droit pendant la nuit. Mais dans l’idéal, il faut choisir un matelas ni trop ferme ni trop mou. Si vous choisissez un matelas à eau par exemple, faites en sorte de bien le remplir afin qu’il ne soit pas trop mou et vous casse le dos, ou trop ferme et vous offrir un sommeil cauchemardesque.

Demander l’avis d’un professionnel de santé

Il faut également savoir que le choix d’un matelas dépend aussi de votre état de santé et de votre morphologie actuelle. Si vous hésitez à choisir tel ou tel type de matelas, pensez alors à consulter un médecin afin qu’il vous donne son avis sur l’état de votre dos. Peut-être que le matelas à mémoire de forme vous intéresse car il est à la mode en plus d’être né d’une nouvelle technologie, mais assurez-vous qu’il vous convienne avant de prendre une décision.

Le médecin pourra également vous orienter vers un chiropracteur, qui non seulement vous prodiguera des soins pour votre dos mais vous aidera à choisir le type de matelas qu’il vous faut, afin que vous passiez de bonnes nuits et que votre sommeil soit réellement réparateur. Il pourra alors vous conseiller par rapport au type de matelas, au matériau du matelas, à sa souplesse, et bien d’autres critères encore.