pexels-photo-4430308

Quelle balançoire choisir ? C’est la question que se posent beaucoup de parents désireux d’offrir un espace de jeu à leurs enfants. Que ce soit pour des enfants ou des adultes, il existe une multitude de modèles sur le marché. Toutefois, certains critères sont à prendre en compte pour savoir laquelle choisir. Besoin d’une balançoire pour bébé, enfants ou adultes ? Voici un guide pratique pour faire un choix en toute sérénité.

Les différents types de balançoires

Il existe une multitude de balançoires.

La balançoire bébé

Une balançoire godet est la meilleure option bébé. Équipée d’un harnais de sécurité pour une bonne protection, elle comporte un siège en plastique pour une assise agréable. Certaines ont un dossier haut et des sangles : votre bébé pourra s’asseoir librement et se pencher en arrière. Gardez cependant un regard permanent sur votre enfant.

La balançoire nid d’oiseau

La balançoire nid d’oiseau se caractérise par sa grande taille ronde comme une soucoupe volante et sa solidité. Plusieurs enfants peuvent s’y installer et se balancer en toute sécurité. En fonction de sa dimension, même les adultes peuvent en profiter.

Elle est à la fois résistante et hydrofuge. En effet, elle a une longue durée de vie et ne se monte que sur ses propres accessoires. Cette balançoire est déconseillée aux enfants de moins de 3 ans et vous ne devez pas y laisser les gamins sans surveillance. Voir les meilleurs modèles sur balancoire-nid-doiseau.fr

La balançoire hamac

La balançoire hamac est un coin de détente douillet pour les enfants un adulte peut aussi en profiter. Elle est conçue en toile de tissu doux pour un confort de rêve. Les enfants peuvent s’asseoir ou s’étendre à l’intérieur et se bercer lentement. Sa structure solide et résistante offre une bonne sécurité. Cependant, côté hygiène, elle nécessite un entretien régulier.

La balançoire à bascule

La balançoire à bascule comporte une planche avec deux sièges aux extrémités. Elle se pose au sol sur un support en bascule à son centre. Elle sollicite plus d’effort physique aux enfants, qui en font, bon gré, un sport. À deux, les enfants apprennent ainsi à se sociabiliser et développent l’esprit d’équipe. Pour plus de sensations, certaines ont un dispositif de rotation à 360°.

Les critères de choix d’une balançoire

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour le choix d’une balançoire.

  • Balançoire d’intérieur ou d’extérieur ?

La balançoire d’intérieur offre des moments de détente en toute intimité. Elle ne se salira pas souvent, ne s’usera pas rapidement et il est possible de l’emporter en cas de déménagement.

La balançoire d’extérieur est accessible à toute la famille, ainsi qu’aux visiteurs. Elle offre des moments de divertissement collectif. Son hygiène n’est pas toujours garantie et elle peut s’user rapidement. La clé pour choisir son équipement de jeu est de l’essayer. Cela permet de savoir s’il est adapté à la taille, au poids et s’il est confortable.

  • La matière de fabrication

Vous avez le choix entre une balançoire en bois ou en plastique. Le bois est naturel et s’acclimate aisément au jardin. Il nécessitera un traitement contre les insectes et la corrosion. Le plastique n’exige pas un grand effort d’entretien.

  • Les dimensions de l’équipement complet

Il faut tenir compte des accessoires. Leurs dimensions complètes doivent être adaptées au lieu d’installation et être faciles à installer.

  • Le prix

C’est un critère décisif. On est moralement satisfait, quand on est sûr d’avoir fait un bon choix.

Quel que soit le modèle, une bonne balançoire doit assurer la sécurité des enfants.