ski

Avant réservée à une petite partie, la pratique du sports d’hiver touche à l’heure actuelle 69 millions de personnes dans le monde.Avec plus de 370 stations de ski, la France conserve la première place du ski en terme de fréquentation.
Pendant la saison 2009-2010, les sports d’hiver en France ont vu 9 millions de vacanciers, dont 2 millions de visiteurs étrangers, ce qui place la France numéro 1 des sports d’hiver en terme de fréquentation.
Entre amis, collègues ou en famille, voici triées par rubrique, une liste non exhaustives des stations de sports d’hiver en France

Les stations de sports d’hiver familiales

Beaucoup stations recommandent des appuis spécialement adaptées pour les familles: pour les plus jeunes, des animations (salles de jeux, garderies, etc.), des pistes de ski prévu pour les débutants, des activités à vivre en famille ou encore un service de médecine proche.

Avoriaz

Parmi les 14 stations de sports d’hiver de l’immense espace des Portes du Soleil, Avoriaz a la chance d’occuper la position centrale de 650 km de pistes de sports d’hiver. Station tendance, station bien-être.

Morillon

Départ du domaine skiable réputé du Grand Massif .Nichée au creux de la vallée du Giffre, la petite station de ski de Morillon se partage en deux sites reliés par un télécabine.

Les stations Huppées

Des prestations haut de gamme pour les plus exigeants… et les plus riches. Les stations les plus bling-bling vous permettront de bénéficier du confort d’un hôtel de luxe, de restaurants gastronomiques, de pistes d’hélicoptères ou de massages.

Val d’Isère

Royaume du Grand Ski, l’Espace Killy rassemble Val d’Isère et Tignes représente 11.000 hectares skiables sur 2.000 mètres de dénivelés, 10.000 hectares de neige vierge et 1.000 hectares de neige parfaitement balisée à dévorer sans modération

Méribel

Située elle aussi sur le domaine des Trois vallées, Méribel est l’une Stations village les plus plus grande de France. Station haut de gamme, elle allie le charme et le pittoresque d’une montagne préservée au plaisir du grand ski.

Megève

Megève est l’une des plus anciennes stations des Alpes mais aussi l’une des plus belles stations de sports d’hiver d’Europe. Devenu célèbre grâce à la dynastie Rothschild au début du 20ème siècle, c’est un village prestigieux visité de famille les plus riches. La station a su protéger son charme rustique et Megève est reconnue comme l’une des stations de sports d’hiver les plus pittoresques.

Les stations authentique

Certaines stations de ski de basse ou moyenne altitude sont dotées d’un authentique village et d’un environnement conservé. Elles disposent un domaine skiable polyvalent adapté à tout type de amateurs de glisse et proposent des loisirs pour les préservé.

Saint-Martin-de-Belleville

Sur la route menant aux Ménuires et à Val-Thorens(dans les Alpes), Saint-Martin-de-Belleville une atmosphère différente du domaine des Trois vallées.Contrairement à ses voisines figées dans l’industrialisation touristique, Saint-Martin a préservé toute l’âme d’un village traditionnel des alpes. Ruelles étroites, petites chapelles, chalets montagnards Saint-Martin-de-Belleville est un village de charme qui se conseille aux amateurs de de beaux paysages et de calme, loin des clubs des stations de ski voisines.

Valmeinier

Féerie de montagnes, ceux de la Vanoise et des Ecrins ; ici tout respire le côté sauvage, à l’orée des grands parcs nationaux, un espace skiable moderne et authentique tout prêt de Valloire. C’est dans un climat très souvent ensoleillé et avec sommets grandioses que vous aurez l’occasion de skier lors de vos vacances à Valmeinier

Saint-Lary Soulan

Saint Lary Soulan est l’une des plus vastes stations de ski des Pyrénées françaises. La station allie la convivialité et le charme de son village à la beauté de la vallée d’Aure. Le village propose une multitude d’ activité et dispose de l’un des plus beau spot de surf des Pyrénées.

Les stations Grand-Ski

Des stations de ski établies en haute altitude disposent un domaine skiable destiné à des sportifs chevronnés, beaucoup de possibilités de pistes non balisées et de multiples loisirs sportives (cascade de glace, snowpark, half pipe, etc.).

Les Saisies

A 1650 m d’altitude, les Saisies occupent un lieu favorisé au cœur d’un site sauvegardée.« L’Espace Cristal » qui lie les stations des Saisies et de Crest-Volandoz, propose un domaine de sports d’hiver alpin varié et familial (56 pistes de sports d’hiver totalisant 85km et 40 remontées mécaniques). Le Col des Saisies, c’est aussi un espace de ski de fond connu grâce a Raphael Poiré.

Chamonix

La station se compose de maintes zones skiables dont La Flégère / Brévent, le domaine de Balme et l’espace des Grands Montets qui se positionne comme la Mecque mondiale du “Grand Ski. Sis en bas du Mont-Blanc, Chamonix (ou Cham pour les habitués) est la plus grande station de ski des Alpes du Nord. La vue panoramique sur les plus hauts sommets en Europe est exclusif.

La Rosière

Un beau mélange entre des pistes techniques et plus faciles toujours larges, un snowpark, des pistes en forêt de nombreuses possibilités de hors-pistes ou encore la magie de l’héliski. Unique village de Savoie à vous proposer un espace de glisse international par sa jonction par remontées mécaniques avec La Thuile, en Italie, dans le val d’Aoste.